8 éléments qui peuvent améliorer considérablement la sécurité automobile

29Avr - by Damien - 0 - In Automobile

Les récents problèmes de Toyota concernant le blocage des accélérateurs, le coincement des tapis de sol et les problèmes de freins ont mis en lumière la sécurité automobile. Selon une analyse, 19 décès ont été liés à des accélérations involontaires dans des Toyota au cours des dix dernières années. Et l’entreprise doit régler tous ses problèmes de sécurité aussi vite que possible. Mais il est possible de faire beaucoup plus pour réduire le nombre approximatif de décès qui se produisent sur les routes chaque année :

Ce que les conducteurs peuvent faire

Bouclez votre ceinture

Le port de la ceinture de sécurité est le moyen le plus simple de réduire le nombre de décès et de blessures graves sur la route. Environ 14 000 décès impliquent des occupants non attachés.

Limitez l’alcool au volant

L’alcool est en cause dans près de 12 000 décès, soit 32 % de tous les décès sur la route. Trois personnes sur dix seront impliquées dans un accident lié à l’alcool au cours de leur vie. Si nous prenions tous de petites mesures comme choisir un conducteur désigné ou retirer les clés à des amis qui ont trop bu, nous pourrions contribuer à éviter des milliers de décès par an.

Évitez les distractions

La distraction au volant est aussi dangereuse que l’ivresse au volant. Une étude de l’Université de l’Utah a révélé que la distraction due à l’utilisation d’un téléphone portable (qu’il soit tenu à la main ou en mains libres) peut ralentir le temps de réaction d’un conducteur autant qu’une concentration d’alcool dans le sang égale à la limite de 0,08 %. Près de 6 000 décès ont été attribués à la distraction au volant. Ne parlez pas au téléphone portable, n’envoyez pas et ne lisez pas de SMS, et n’effectuez pas d’autres activités qui détournent vos yeux ou votre esprit de la route.

Faites attention à votre vitesse

La vitesse excessive est en cause dans plus de 11 000 décès liés à des accidents de la route. Respectez la limite de vitesse affichée dans des conditions de conduite optimales et ralentissez lorsque des conditions météorologiques telles que le brouillard, le vent, la pluie, la neige ou la glace peuvent rendre la conduite dangereuse.

Sachez comment manipuler votre voiture

Sauriez-vous quoi faire si votre voiture accélérait soudainement ou si vous perdiez votre capacité de freinage ? Nous avons constaté qu’appuyer sur la pédale de frein et passer au point mort est le moyen le plus efficace de reprendre le contrôle d’une voiture en fuite. Mais pour être prêt à faire face à une telle situation, vous devez vous familiariser avec le passage au point mort instantanément, sans réfléchir ni chercher la vitesse. Exercez-vous à faible vitesse dans un endroit sûr. Sachez également où se trouve le frein de secours et comment le saisir ou le pousser rapidement.

Entretenez vos pneus

Garder les pneus correctement gonflés est une mesure simple et efficace que vous pouvez prendre pour éviter une crevaison ou un éclatement dangereux, qui peut entraîner une perte de contrôle du véhicule. Il est également dangereux de conduire avec des pneus dégonflés. Maintenez une profondeur de sculpture d’au moins 1/8 de pouce, inspectez vos pneus et vérifiez leur pression de gonflage au moins une fois par mois, et faites-les examiner chaque année par un mécanicien dans le cadre de l’inspection de sécurité de votre véhicule.

Ce que le gouvernement peut faire

Établir des programmes de permis de conduire progressifs. Les jeunes conducteurs, en particulier les jeunes hommes, sont impliqués de manière disproportionnée dans les accidents mortels. Le permis progressif accorde des privilèges de conduite aux conducteurs adolescents au fil du temps. Il limite le nombre de passagers qu’un conducteur adolescent peut transporter et le nombre d’heures pendant lesquelles un adolescent non supervisé est autorisé à prendre le volant. Il est prouvé que le permis progressif sauve des vies, mais les lois de certains États sont plus strictes que d’autres. Dans les États où il a été étudié, le taux d’accidents chez les adolescents a chuté de 10 à 30 % depuis l’adoption de ces lois. L’application de ces programmes par les parents est également essentielle pour réduire les décès d’adolescents.

Concevoir davantage de rond-point

Les rotondes, ou ronds-points, sont bien plus sûres et plus efficaces que les intersections traditionnelles avec panneaux d’arrêt et feux de signalisation. Ils réduisent également les dangereuses collisions latérales. Selon les rapports de la Commission européenne, les ronds-points ont permis de réduire de 80 % les accidents corporels dans certaines régions.