A quoi servent les vitrines réfrigérées

10Déc - by Damien - 0 - In Maison

En hiver ou en été, aucun aliment ne peut être conservé pendant un long moment car la prolifération des micro-organismes est inévitable et quelque fois très rapide. Du coup, pour éviter les risques sanitaires et pour consommer correctement, les nourritures doivent être réservées dans des réfrigérateurs ou des congélateurs. Mais attention ! Les professionnels des métiers de bouche comme les pâtissiers ou les boulangers ne doivent pas, autant que possible, conserver leurs produits dans des réfrigérateurs fermés lors de la vente. C’est pourquoi les scientifiques ont inventés la vitrine réfrigérée.

Le fonctionnement de la vitrine réfrigérée

Tous les appareils pour la conservation des aliments fonctionnent tous de la même façon. Spécialement, les vitrines réfrigérées  marchent sous les deux principes, la convection et la conduction. Dans la convection, de l’air froid ventilé ou statique circule dans l’enceinte de la vitrine et refroidie les aliments. Ce type est plutôt réservé aux aliments préemballés, aux boissons à libre-service, aux pâtisseries ou aux boulangeries.

Pour le modèle à conduction, un système de serpentin sillonne les parois de la vitrine pour les refroidir. Ainsi, le contact direct des produits sur le mur frigorifié entraine leur refroidissement. On observe ce système dans les poissonneries, les bacs à glaces, les bacs à salades, les fromageries, les charcuteries, les aliments non emballés.  Plus la quantité d’air froid dans la vitrine s’élève, plus l’évaporation de la surface des aliments augmente. En effet, cela engendre une formation massive de vapeur d’eau sur le serpentin qui se solidifie et donne du givre.

Les avantages de la vitrine réfrigérée

Les vitrines réfrigérées servent bien évidement à conserver les aliments. Pour le modèle à froid statique, l’air humidifie les produits, c’est donc l’idéal pour éviter l’assèchement des aliments non recouverts. Quant au type à froid ventilé, l’homogénéité de l’air qui circule dans l’enceinte évite les buées sur les vitrines, en plus il ne consomme pas beaucoup d’énergie. Comme les vitrines servent à exposer les arts culinaires et les articles frais, elles induisent une augmentation des chiffres d’affaires car c’est l’un des attraits qui incite les clients à se rapprocher et à acheter, lisez ça. En outre, les vitrines murales dotées de porte à libre-service contribuent également à l’explosion des ventes car c’est un moyen pour pousser les clients à choisir selon leurs grés et à consommer un peu plus.

Les différents types de vitrines

Si vous comptez acheter une vitrine réfrigérée, le choix dépend bien sûr de votre budget, mais également de son utilisation. Il existe plusieurs types de vitrines réfrigérées sur le marché. Il y a la vitrine réfrigérée pour pâtisserie et boulangerie, la vitrine réfrigérée murale, la vitrine à glaces. Il y aussi la vitrine spéciale sushis, la vitrine à poser, etc. Elles se diffèrent par leur poids, leur capacité en litres ainsi que leur taille. Vous pouvez choisir sur ce site les modèles avec ou sans portes. Ces vitrines réfrigérées peuvent avoir des étagères au nombre de trois ou quatre dans les formes d’armoire verticale. L’emplacement de la vitrine dans une boutique est très important pour stimuler l’achat et bien sûr pour décorer.