Assurance d’œuvre d’art et d’objets de valeur, ce qu’il faut savoir

15Mar - by Damien - 0 - In Finance

Nombreuses sont les personnes qui collectionnent des objets de valeur, des tableaux, des peintures. Ce qui est valeureux nécessite une grande bienveillance et une sécurité. Il ne faut jamais se croire à l’abri.

Une assurance est essentielle, car les œuvres d’art et les biens précieux sont sous la menace de vandalisme et bien d’autres incidents. Que faut-il alors savoir pour assurer des collections d’art ?

Dans quels cas l’assurance habitation couvre-t-elle les objets de valeur ?

Dans une assurance habitation, il est important de définir d’abord l’objet de valeur. En effet, cette définition peut varier d’un assureur à un autre. Sont considérés comme objets de valeur les tableaux, les tapis et les manuscrits, en plus des œuvres d’art.

Après leurs estimations, une indemnisation peut se faire en cas de sinistre tel qu’un incendie, de vols ou des catastrophes naturelles. Pour qu’un contrat d’assurance habitation classique offre une couverture, il faut impérativement souscrire à l’option « objets de valeur ».

Savoir ce que sont les contrats spécifiques « objets d’art »

Il est possible d’assurer plus d’un objet d’art ou objet de grande valeur avec les contrats « objet d’art ». D’ordinaire, ces derniers sont commercialisés via des courtiers spécialisés. L’avantage avec ce type de contrats c’est que même les dommages causés par la maladresse sont couverts.

On peut citer l’exemple d’un tableau tombé lors d’une opération de restauration ou de nettoyage ou d’exposition. Il est aussi possible de demander à l’assureur de reproduire identiquement l’œuvre. D’autres informations sont disponibles sur le site https://edge-collection.be/.

une assurance habitation couvre les objets d’art

Multirisque habitation haut de gamme, une très bonne assurance

Communément, une assurance habitation couvre les objets d’art et les objets de valeur si leur valeur totale ne dépasse pas la somme de 3000 euros. Comme son nom l’indique, l’assurance multirisque habitation haut de gamme est avantageuse, car il couvre même les objets très chers.

Il s’agit d’une formule d’assurance habitation dont le degré de protection est le plus élevé qu’une assurance habitation classique.

Inventaire et authentification des biens à assurer

Que ce soit dans le cas d’une multirisque habitation ou d’un contrat spécifique, il ne faut jamais oublier de faire un inventaire. Ceci sert à être bien indemnisé, car les biens à assurer sont authentifiés.

Toutes les gravures, les photographies, les sculptures, les tapisseries sont à bien détaillées et prises en photo. Ces descriptions sont à rédiger et l’authentification peut se faire en même temps. L’aide d’un expert est la bienvenue pour évaluer la valeur des objets. Il est capital de conserver tous ces documents.

Connaitre les garanties complémentaires

Il est important de connaitre les conditions comprises dans une assurance habitation. La plupart de ces assurances couvrent les œuvres d’art et les objets de valeur comme le reste du mobilier. L’assuré peut être soumis à des mesures de prévention.

Il peut arriver que l’assureur donne quelques suppléments : des garanties complémentaires. Il peut exiger des installations pour bien protéger les biens, comme des caméras de surveillance, des alarmes de sécurité, des portes blindées, des extincteurs.