Bien assimiler les nutriments pour garantir une santé optimale

9Mai - by Damien - 0 - In Santé

Pour que l’organisme puisse fonctionner correctement, il a besoin de divers nutriments. Il puise ces derniers dans les aliments que vous consommez. D’où l’importance de manger sain, équilibré et varié. Comme ça, l’organisme obtient les différents nutriments essentiels. Cependant, si certains aliments sont faciles à digérer et à assimiler, d’autres ne le sont pas. Que faire alors pour bien les absorber ?

Améliorer la digestion pour une bonne décomposition des nutriments

Le bon déroulement de la digestion garantit une meilleure absorption des nutriments, car ils sont bien décomposés. Dans ce cas, consommez des aliments faciles à digérer. Il est conseillé aussi de manger plus de fibres. Celles-ci contribuent au maintien d’un bon transit, favorisent l’élimination des déchets et améliorent la digestion. Vous les trouvez dans certains fruits et légumes ainsi que les céréales complètes.

A part les fibres, faites pleins de probiotiques. Ce sont des bactéries bénéfiques qui colonisent la flore intestinale. Ils sont essentiels pour éviter la prolifération des mauvaises bactéries. Ils assurent également une digestion rapide et efficace. Ce sont les aliments fermentés qui sont les principales sources de probiotiques. Si vous visitez https://apyforme.com/produit/probiotiques/formule-l-gasseri/, vous découvrez des probiotiques qui vous aident à réguler la digestion au quotidien.

Cependant, limitez la consommation d’alcool et évitez de le prendre avec un repas. L’alcool affecte l’assimilation des nutriments en réduisant la sécrétion d’enzymes digestives. C’est aussi pareil pour le café. Il inhibe l’absorption de certains minéraux et de certaines vitamines.

Mais outre la qualité et la quantité des aliments que vous mangez, la manière dont vous les prenez compte aussi. Pour cela, soyez calme lors du repas pour mieux digérer et mâchez bien vos aliments avant de les avaler. En plus, essayez d’augmenter l’acidité de l’estomac pour une meilleure dégradation des aliments. Sur ce, évitez de boire pendant le repas pour ne pas diluer les sucs digestifs et rendre la digestion difficile. Par contre, il est recommandé ici de bien hydrater tout au long de la journée. Cela assure une bonne digestion et permet d’éviter la constipation.

Soutenir son microbiote intestinal

Le microbiote intestinal ou la flore intestinale joue un grand rôle dans la digestion et assure une meilleure assimilation des nutriments. En effet, il est constitué par de nombreux micro-organismes. Comme il est déjà dit ci-haut, les probiotiques sont parmi eux. Ce sont eux qui aident le microbiote à digérer et à décomposer les aliments dans le système intestinal.

En outre, les probiotiques assurent l’équilibre de la flore intestinale. Pour le faire, ils contrôlent les mauvaises bactéries, les virus et les différents agents pathogènes qui s’y trouvent. S’ils ne sont pas contrôlés, ils perturbent la digestion et bloquent l’absorption des nutriments.

Il est alors important de s’enrichir de ces bonnes bactéries pour soutenir la flore intestinale et par conséquent bien assimiler les nutriments. A part ça, mangez des aliments riches en prébiotiques. Ils vous aident également à avoir un microbiote sain. Les oignons, les bananes, les poireaux et les asperges sont parmi les sources de prébiotiques.

Pour plus d’infos, si vous entretenez votre flore intestinale et améliorez votre digestion, votre organisme peut assimiler facilement les nutriments essentiels à son fonctionnement.