Comment calculer la rentabilité d’un fonds d’investissement

25Avr - by Damien - 0 - In Uncategorized

Un fonds d’investissement Il est formé lorsque plusieurs investisseurs unissent leur capital avec des objectifs communs, tous liés à l’obtention de la rentabilité. Il s’agit d’une modalité couramment utilisée, car elle permet d’accéder à des marchés qui, en investissant individuellement, seraient irréalisables. Il est donc important de savoir comment calculer la rentabilité d’un fonds d’investissement.

Les investissements à long terme et l’épargne sont deux concepts que nous valorisons très positivement chez Star assurance, car tout le monde doit avoir un matelas qui garantit la tranquillité d’esprit et la sécurité. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter notre site Internet, conçu pour vous garantir des revenus dans le futur, et de nous contacter pour répondre à vos questions ou recevoir des conseils personnalisés sur les assurances vie, auto et santé.

Que représente un fonds de placement et qui peut y participer ?

Un fonds d’investissement est une institution de placement collectif où plusieurs personnes mettent en commun leurs contributions pour investir dans divers produits financiers. Comme nous l’avons déjà mentionné, il est souvent utilisé car il ouvre la possibilité d’explorer des produits qui, avec un capital individuel, seraient impossibles pour de nombreuses personnes.

Trois personnages importants sont impliqués dans un fonds d’investissement :

  1. La société de gestion, l’organisation qui investit le capital.
  2. L’entité dépositaire, chargée d’administrer l’activité du gestionnaire et de sauvegarder les actifs.
  3. Les participants (investisseurs qui apportent leur capital).

Fonctionnement et fiscalité d’un fonds d’investissement

Lorsqu’un investisseur choisit le fonds souhaité, il achète les parts correspondantes, à un prix que l’on appelle valeur de liquidation. Son calcul s’effectue en divisant l’actif net du fonds par le nombre d’actions en circulation (au moment où le calcul est effectué), et il est essentiel pour la section suivante.

L’achat d’actions, appelé souscription, est libre pour tout investisseur, qui peut les acquérir et les vendre librement. Plus l’achat de ces actions est important, plus le fonds de placement disposera de fonds propres, qui dépendront également des fluctuations de la valeur des actifs qu’il possède.

Les investisseurs d’un même fonds sont imposés lorsqu’ils rachètent leurs parts, puisqu’un rendement est généré (gain ou perte de capital) à inclure dans l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Le transfert entre fonds est totalement exonéré, ce qui fait des fonds un instrument de placement très intéressant.

Comment est calculé le rendement d’un fonds d’investissement ?

Nous parlons d’investissements, il faut donc savoir que la rentabilité n’est pas garantie dans tous les cas. Cependant, nous pouvons faire une estimation sur la base de certains facteurs, liés aux performances passées, sans pour autant garantir que nous aurons le même succès une fois entrés dans le fonds.

Avec elle, nous saurons comment calculer la rentabilité d’un fonds d’investissement. Pour effectuer les calculs, nous devons d’abord obtenir la valeur nette d’inventaire (VNI) que nous avons vue dans la section précédente, et appliquer la formule suivante :

  • Rentabilité = (VNI finale – VNI initiale) / (VNI initiale) x 100.

Le résultat permettra d’estimer la rentabilité que nous pouvons actuellement obtenir avec ce fonds d’investissement. Dans certains cas, son calcul peut devenir complexe pour les investisseurs, il est donc conseillé de se rendre sur la fiche fournie par le fonds lui-même pour étudier les données qu’il fournit sur le retour sur investissement.

Dans ces fiches ou brochures, le rendement du fonds d’investissement est généralement exprimé en termes annuels. Si vous voulez le calculer individuellement et l’exprimer de cette manière, vous devez effectuer le calcul suivant :

  • Rendement annualisé (1+ (Rendement/100)) ^ (1/années – 1) x 100

Quel rendement puis-je attendre de mon fonds d’investissement ?

Avant d’entrer dans un fonds d’investissement, vous devez garder à l’esprit que c’est la société de gestion qui est chargée de diviser le capital pour l’investir dans différents produits. L’investisseur individuel ne décide pas où l’argent est placé et dans quelles proportions, nous devons donc choisir un fonds qui correspond à nos besoins et à nos objectifs.

En gardant cela à l’esprit, nous devons également savoir que les fonds d’investissement ne surperforment généralement pas les indices qu’ils utilisent comme référence. Nous avons utilisé un excellent exemple avec les lettres du Trésor, un instrument que les fonds détiennent généralement de manière permanente, et dont la rentabilité est assez faible.

Par conséquent, pour répondre à la question de cette section, vous devez savoir que la rentabilité dépendra de l’horizon temporel des investissements, ainsi que des produits choisis pour investir. Un fonds d’investissement qui fonctionne avec des actions (fonds à revenu variable) peut générer des rendements plus élevés qu’un fonds à revenu fixe, mais le risque sera beaucoup plus élevé.

Les avantages d’avoir un fonds d’investissement

Maintenant que nous savons calculer le retour sur investissement, il est important de noter qu’un fonds d’investissement présente des avantages intéressants. Nous allons donc vous montrer la partie positive d’opter pour cet outil financier :

  • un suivi facile. La mise à jour d’un portefeuille comportant de nombreux titres est assez complexe et fastidieuse, ce dont vous n’aurez pas à vous soucier avec le fonds d’investissement, puisqu’il se charge de mettre à jour les informations.
  • Une gestion assurée par des experts. Les personnes chargées de mener à bien les négociations et les investissements sont des professionnels expérimentés, habitués à traiter avec des marchés volatils et à haut risque.
  • Peu de dévouement. Les investisseurs d’un fonds n’ont pas à passer du temps à choisir les produits dans lesquels placer leur argent, ce qui leur évite du stress et leur épargne beaucoup de dévouement sur les marchés.
  • Diversification du portefeuille. Comme nous l’avons souligné précédemment, un fonds d’investissement ouvre la possibilité d’accéder à des produits financiers plus chers, qui seraient moins accessibles pour un investisseur individuel, favorisant une plus grande épargne à long terme.
  • Sécurité et fiabilité. Il existe de nombreuses exigences et limitations légales pour ouvrir un fonds, en plus d’un contrôle exhaustif, de sorte que vous n’aurez pas de problèmes de confiance et de fiabilité lors de l’achat d’actions.
  • Faibles barrières à l’entrée. Les actions sont généralement de faible valeur, de sorte que tous les types d’investisseurs peuvent entrer dans les fonds, caractérisés par leur accessibilité.
  • Avantages fiscaux. Comme nous l’avons mentionné dans une section précédente, les fonds d’investissement présentent certains avantages fiscaux très intéressants pour tout investisseur, ce qui constitue un facteur crucial lors du choix de cet outil.

En connaissant le calcul du retour sur investissement, nous pouvons savoir s’il est intéressant d’acheter des parts dans un fonds d’investissement. Ses nombreux avantages en font un outil largement utilisé par différents types d’investisseurs dans le monde.

Rappelez-vous qu’à Star assurance nous avons des produits conçus pour améliorer l’épargne et les revenus futurs des citoyens, alors n’hésitez pas à nous contacter et à demander des conseils personnalisés pour connaître les meilleurs produits adaptés à votre situation particulière, comme les plans d’épargne 7ayya.