Comment ce médicament agit-il?

1Juin - by Damien - 0 - In Santé

bisoprolol

Le bisoprolol appartient à la famille des bétabloquants. Ceux-ci agissent en modifiant la réponse de l’organisme à certaines impulsions nerveuses, en particulier au niveau du cœur. Le bisopolol ralentit ainsi le rythme cardiaque et permet au cœur de pomper plus efficacement le sang dans l’ensemble du corps. Dans quels cas le médicament bisoprolol est-il préscrit ? Quel est le mode d’emploi et la posologie ? y a-t-il des effets indésirables ? Quelles sont les précautions ? Voici quelques informations à connaitre sur le bisoprolol.

 

Dans quel cas peut-on prendre le bisoprolol ?

L’insuffisance cardiaque se produit lorsque le muscle cardiaque est faible et incapable de pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme. Le bisoprolol est utilisé pour traiter les patients présentant une insuffisance cardiaque chronique stable. On utilise ce médicament seul ou en combinaison avec d’autres médicaments pour maîtriser les élévations légères à modérée de la tension artérielle, mais il ne guérit pas cette affection.

 

Quel est le mode d’emploi et la posologie ?

Une surveillance régulière par le médecin est requise lors du traitement par le bisoprolol, tout particulièrement en début de traitement, en cas d’augmentation de dose, et lorsque vous arrêter le traitement.

Le bisoprolol est un comprimé pris par voie orale, avalé immédiatement avec un verre d’eau et ne doit pas être croqué.

Le traitement par ce médicament doit être instauré à faible dose et augmenté progressivement et c’est votre médecin qui décidera l’augmentation de la dose à appliquer. Plusieurs facteurs peuvent être pris en compte pour déterminer la dose dont un patient a besoin comme son poids, son état de santé et la prise d’autres médicaments.

La dose recommandée de bisoprolol est de 5 mg pris 1 fois par jour, à la même heure, avec ou sans aliment. Si votre tension artérielle ne répond pas suffisamment à a dose de 5 mg, votre médecin peut décider d’augmenter la dose de 10mg, puis de 20mg par jour si nécessaire.

 

Quelles sont les effets indésirables ?

Comme beaucoup de médicaments, le bisoprolol peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les plus fréquents sont la douleur d’estomac, nausées, vomissements, fatigue en début de traitement, sensations de mains et de pieds froids, trouble de l’érection, ralentissement important du cœur, insomnie.

Plus rares les troubles du sommeil, dépression, vertiges lors du passage à la position debout, gêne respiratoire chez les asthmatiques ou des personnes ayant des problèmes respiratoire chroniques, faiblesse musculaire, crampes.

 

Quelles sont les précautions ?

Pour que le traitement soit efficace, il doit être mis en place rapidement après le diagnostic. Le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique stable par le bisopolol doit être initié par une période de titration spécifique. En particulier chez les patients présentant une cardiopathie ischémique, le traitement par ce médicament ne doit pas être interrompu brutalement, sauf indication formelle.

Le bisoprolol est un médicament remboursable, souscrire à une mutuelle vous permet de bénéficier d’un remboursement intégral. Pour trouver la meilleure, Santors est là pour vous aider.

Et pour plus d’information, découvrez d’autres blogs en cliquant ici.