Comment choisir un courtier ?

14Nov - by Damien - 0 - In Uncategorized

Si vous avez décidé de vous essayer au trading en bourse, la première étape consiste à choisir un courtier. Nous aimerions vous dire comment choisir la bonne société parmi un large éventail d’offres actuelles, ce qu’il faut rechercher, et quels sont les aspects du travail de chaque organisation.

Pourquoi avez-vous besoin d’un courtier ?

La loi stipule que les particuliers n’ont pas d’accès direct à la bourse. Seules les personnes morales titulaires d’une licence de courtage – courtiers ou banques – peuvent se livrer à la négociation d’actifs. Ils fournissent leurs services en servant d’intermédiaires dans les transactions et les échanges de titres. En plus de l’activité principale, les sociétés de courtage effectuent également des travaux connexes : elles établissent des rapports sur les mouvements de fonds, fournissent des services supplémentaires, par exemple des consultations sur les transactions les plus rentables. Une liste complète des services de base et supplémentaires est généralement indiquée sur le site web du courtier avec les avis sur les différentes actions comme les avis degiro.

Fiabilité d’un courtier

L’activité de courtage est strictement contrôlée par l’État et en cas d’infraction, le courtier peut soit suspendre ses activités, soit perdre sa licence. À ce propos, une licence valide est la première chose à laquelle vous devez prêter attention. En général, vous pouvez trouver une copie scannée de la licence sur le site web de la société, dans la section des documents. Prêtez également attention à la section “Divulgation” ou à une section similaire, où les entreprises publient des données actualisées sur leurs activités, les cas de suspension de licence, les risques financiers, etc.

Marchés et bourses

C’est un point facile. La grande majorité des entreprises nationales opèrent exclusivement sur le marché russe et les bourses connexes – MICEX, RTS, SPVB et autres. Elles peuvent négocier des titres de sociétés russes, des devises et d’autres actifs. Certains courtiers offrent un accès aux bourses mondiales, qui sont considérées comme plus rentables. Elles proposent des actions des plus grandes entreprises du monde, notamment Google, Facebook, Apple et d’autres. Outre les bourses disponibles, vous pouvez également prêter attention aux plates-formes de négociation disponibles – des logiciels permettant de travailler avec les bourses. Il existe un grand nombre de plateformes de négociation, et chacune d’entre elles offre certains avantages. En tant que trader débutant, vous devriez être intéressé par une caractéristique – la disponibilité d’une version pour votre système d’exploitation. Par exemple, vous pouvez installer une application mobile pour trader sur la bourse depuis un smartphone lorsque vous n’avez pas accès à un PC ou à un ordinateur portable.

Plans et frais

Tout courtier gagne de l’argent grâce aux commissions, il est donc préférable de prêter attention à ce point. Il peut s’agir d’un pourcentage fixe de chaque opération de trading ou de frais mensuels. Le montant de la commission dépend généralement du plan choisi et est indiqué dans sa description sur le site web de la société ou dans des documents publics. Lorsque vous utilisez différentes méthodes de négociation, vous devez choisir le plan approprié.

Dépôt et retrait des fonds

La prochaine chose importante à prendre en compte avant de choisir un courtier est la commodité du dépôt et du retrait de fonds d’un compte de négociation. Habituellement, des systèmes de paiement sont utilisés à cette fin, ainsi que des virements bancaires. Les systèmes de paiement facturent également des frais. Il s’agit généralement d’un pourcentage fixe avec un montant minimum. Dans certains cas, le dépôt et le retrait sont gratuits – tout dépend des partenariats et des conditions de coopération du courtier et du système de paiement qu’il utilise.