Comment devenir copywriter freelance ?

24Fév - by Damien - 0 - In Marketing

Le copywriting est une profession abordable mais qui demande du talent, de l’expérience et des connaissances en marketing et en communication. Cet article vous aide à découvrir comment vous lancer dans le copywriting freelance paris.

Quel est le rôle d’un copywriter freelance à Paris ?

Un spécialiste du copywriting freelance paris doit être capable de rédiger du contenu destiné à être publié dans des magazines ou des blogs. Les meilleurs copywriters deviennent célèbres et touchent des commissions importantes en écrivant pour des marques prestigieuses.

Les copywriters ne rédigent pas uniquement des articles et des blog posts. Ils sont également missionnés pour créer des slogans, des animations vidéo, des affiches, etc. Certains deviennent même auteurs de livres.

Le copywriting est un métier intéressant pour beaucoup d’individusqui décident de se lancer en autodidacte. Toutefois, le copywriting demande une bonne capacité d’écriture, une expérience dans la création de contenu et des connaissances dans le marketing. Ainsi, il n’est pas donné à tout le monde d’en faire son métier et de pouvoir en vivre. En effet, un copywriter freelance sera rémunéré selon ses compétences, ses écrits, son expérience…et son talent.

Pourquoi se lancer dans le copywriting freelance à Paris ?

Le copywriting freelance attire de plus en plus d’adeptes qui pensent pouvoir écrire tout en voyageant. Il est vrai que le copywriting freelance présente de nombreux avantages.

Vous pouvez écrire à votre propre rythme. Vous n’avez pas de responsable qui vous harcèle pour que vous finissiez votre projet au plus vite. Vous choisissez vos horaires et vous pouvez même faire des pauses pour aller à la salle de sport ou faire une promenade dans la nature.

Vous travaillez à partir de chez vous, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’utiliser l’argent du contribuable pour rejoindre votre bureau.

Vous travaillez pour plusieurs clients à la fois. Ainsi, vous avez le temps de développer des relations privilégiées avec ces derniers et d’être reconnu comme un expert dans votre domaine. Enfin, vous pouvez être missionné pour faire des tâches différentes : rédaction, blogging, marketing, etc.

Toutefois, évoluer et faire sa place dans ce domaine n’est pas un long fleuve tranquille. Beaucoup s’y lancent à corps perdu mais ne parviennent pas à en vivre…

Quelles sont les formations pour devenir copywriter freelance ?

Si vous souhaitez vous lancer dans le copywriting freelance paris, vous aurez besoin de suivre un bon cursus universitaire. Naturellement, ce n’est pas tout et vous aurez devrez impérativement travailler dans un domaine marketing pour améliorer vos compétences. Le copywriting est avant tout un métier qui requiert de l’expérience terrain.

Beaucoup d’écoles proposent des formations en marketing et en communication. Vous allez apprendre à créer un site web, à promouvoir votre entreprise ou faire du marketing digital. Vous pouvez également suivre des formations en copywriting à distance.

Les écoles d’écriture vous donnent l’occasion d’exercer le métier de copywriter freelance, mais elles vous apprennent aussi à être un bon écrivain et un excellent communicateur. Vous apprendrez ainsi à écrire des publicités, des articles, des slogans et tout ce qui s’y rapporte.

Après la formation, vous aurez besoin d’un peu de pratique et de compétences supplémentaires pour pouvoir travailler en toute autonomie.

Bien évidemment, même en suivant des formations, certains critères sont nécessaires pour devenir un bon concepteur-rédacteur. Le premier critère est le suivant : la passion de l’écriture. En effet, si vous n’aimez pas rédiger et prendre le temps de trouver le bon mot, ce n’est pas la peine de vous lancer dans ce métier. Le deuxième critère est la patience. Vous connaissez le syndrome de la page blanche ? Comme les écrivains, le copywriter, aussi expérimenté qu’il soit, peut se retrouver dans une impasse. La créativité n’est pas toujours au rendez-vous. Il faut alors apprendre à lâcher-prise et rester optimiste.

Le troisième critère est la curiosité et l’ouverture d’esprit. Un bon concepteur-rédacteur se doit de s’intéresser à tous les sujets de société. Plus il fera preuve d’une curiosité exacerbée, plus il sera capable de rédiger des contenus personnalisés et uniques. Enfin, le quatrième critère est l’exigence et la minutie. Lire par la suite sur cette page comment augmenter la visibilité de son site web ?