Comment rechercher de fuite eau par une caméra thermique ?

15Avr - by Damien - 0 - In Maison

Une fuite d’eau peut avoir des conséquences non-négligeables dans une maison.  C’est la raison pour laquelle il faut agir le plus rapidement possible afin de minimiser les dégâts. Pour cela, il faut trouver l’origine de la fuite afin de la réparer dans les conditions optimales. Ainsi, la caméra thermique est idéale pour rechercher de fuite eau avec précision, rapidement et sans casse.   

Qu’est-ce que la caméra thermique ?

Connu également sous le nom de thermographie infrarouge, la caméra munie d’un système infrarouge permet de rendre plus visibles à l’œil nu des images invisibles. Cette technologie permet d’établir un diagnostic détaillé et précis. La caméra infrarouge permet de se rendre compte des variations de température ainsi que les pertes de chaleur qui révèlent l’existence réelle d’un écoulement d’eau dans l’habitat. 

C’est un appareil moderne qui permet d’avoir une idée des différences de température et qui donne des informations sur les dégâts des eaux. La recherche de fuite caméra 93 permet d’évaluer avec précision l’étendue des dégâts causés par l’eau à l’intérieur de la maison ou appartement. La thermographie infrarouge est un outil de détection de fuite d’eau non destructive. Cela permet de se rendre compte de plusieurs problèmes liés à une fuite d’eau dans l’habitat. Les voici donc : 

  • Défauts d’étanchéités
  • Vérifier les fuites d’eau chaude 
  • Performance du chauffage
  • Problème d’humidité
  • Baisse de chaleur
  • Variation de température et bien plus encore.

Les méthodes de recherche de fuite par caméra thermique

La caméra infrarouge est un outil de dernière technologie pour la recherche de fuite d’eau dans un appartement ou une maison. Seulement, faut-il savoir comment fonctionne correctement ce type d’équipement de dernière génération. L’eau a tendance à bloquer les longueurs des capteurs infrarouges.

Utile est de savoir que les rayonnements infrarouges n’ont aucune visibilité dans une eau d’une grande profondeur, car les ondes qu’ils détectent ne pas assez visibles à travers l’eau. La recherche de fuite caméra 93 permet de se rendre compte de de l’énergie thermique, grâce à des capteurs infrarouges donnant un signal électronique. Ce signal permet d’assurer le traitement de toute production d’une image. L’énergie captée par la caméra infrarouge peut être mesurée avec une grande précision. Toutefois, cette technologie ne peut pas avoir une image thermique à travers certains composants comme les arbres, le papier d’aluminium, les rochers, le béton, le métal et le verre.

La recherche de fuite caméra 93 est très efficace pour identifier les fuites d’eau enterrée ou encastrée dans les canalisations. En effet, l’eau circule minutieusement dans les canalisations se caractérisant par une température ambiante. En cas d’une présence de fuite d’eau, la température à l’intérieur des conduits baisse considérablement. Par ailleurs, des fuites peuvent survenir via les chauffages au sol, dans la cave et des radiateurs au mur. Avec une caméra infrarouge, il est possible d’observer toute fuite d’eau dans les planchers (en carrelage, pierre, ou parquet), et de déterminer la source précise des fuites d’eau sans dommages. La recherche de fuite par caméra thermique permet de déterminer l’écoulement d’eau dans les zones difficilement accessible comme les murs, le chauffage et bien plus encore. 

En résumé

La recherche de fuite d’eau par une caméra thermique consiste à insérer la caméra dotée d’ondes infrarouge dans les zones suspectes. Cet appareil moderne permet de rendre plus visible l’image de l’infiltration d’eau en se basant sur la perte de chaleur ou la variation de température à l’intérieur des canalisations encastrées ou enterrées dans l’habitation. C’est un procédé de recherche non destructive et qui correspond parfaitement à la fuite d’eau enterrée.