Comment redémarrer une batterie ?

3Avr - by Damien - 0 - In Automobile

Une batterie est une pièce essentielle pour le démarrage d’une voiture. Elle fournit au moteur l’énergie nécessaire pour marcher et pour utiliser toute autre élément fonctionnant avec de l’électricité. Quand vous faites face à une batterie à plat, vous pouvez la redémarrer grâce en faisant quelques manipulations. Nous vous expliquons ce qu’il faut faire dans cet article !

Quelle est la composition d’une batterie voiture ?

Avant toute action, il est important de comprendre la composition d’une batterie voiture, pour pouvoir agir de manière efficace et rapide. En effet, une batterie de véhicule est composée de nombreux éléments indispensables à la production du courant (12V) qu’elle fournit, à savoir :

  • Six accumulateurs de 2.4 V dont chacune permet de produire du courant électrique
  • L’électrolyte : il s’agit d’un liquide composé d’eau et d’acide sulfurique. En entrant en contact avec les plaques, ce liquide facilite la circulation du courant électrique.

Il faut savoir que ces produits sont toxiques pour l’environnement et la santé des individus. C’est pourquoi, il est nécessaire d’agir avec précaution en touchant la batterie et de la jeter dans un lieu destiné au recyclage. Pour obtenir plus d’informations, voir ici !

Astuces pour redémarrer la batterie de votre voiture

Utiliser des câbles de démarrage et une voiture qui fonctionne

Pour faire redémarrer votre batterie, mettez un autre véhicule qui marche en face ou à coté de le vôtre. Puis, assurez-vous que la voiture de secours fonctionne tout au long de l’opération, pour que sa batterie ne se vide pas à son tour.

Ensuite, éteignez toutes les phares et la radio et mettez votre voiture au point mort. Maintenant, serrez le frein à main des deux véhicules et ouvrez les capots pour chercher les deux batteries. Nettoyez bien les bornes puis branchez les câbles de redémarrage : une extrémité du câble rouge sur la borne « + » de la batterie à plat et l’autre extrémité sur la borne « + », de la batterie de secours

Ensuite, vous devez brancher une extrémité du câble noir sur la borne négative de la batterie de secours et l’autre extrémité sur une surface métallique de l’intérieur de la case moteur. Patientez une minute au minimum puis redémarrez votre voiture.

Si tout fonctionne bien, retirez les câbles mais dans le sens inverse du branchement. Pensez à rouler avec voiture sur une longue distance afin que la batterie puisse se recharger correctement.

Se servir d’un chargeur de batterie auto

Afin de faire le plein de votre batterie, reliez les bornes aux câble du chargeur, en respectant le branchement (câble rouge borne positive et câble noir borne négative). Ensuite, branchez le chargeur sur la prise et laissez-le fonctionner jusqu’à vous constater le voyant charge complète s’allume (l’opération peut prendre au minimum 10 heures).

Utiliser une pente ou une autre personne pour pousser la voiture

Sinon vous pouvez opter pour cette option : mettez la clé en position démarrage puis passez à une vitesse deuxième position et embrayez à fond afin de pouvoir placer la voiture sur une pente. Vous pouvez également demander l’aide d’une autre personne pour pousser le véhicule.

Lorsque votre voiture prend suffisamment de vitesse, enlevez doucement le pied de l’embrayage et votre auto devrait alors marcher.

Pourquoi doit-on changer la batterie de voiture ?

Une batterie de voiture est souvent sollicitée, mais peut se fragiliser avec le temps sous l’effet des changements de températures. De plus, si votre véhicule est immobilisé depuis une longue période ou encore si vous laissez toujours la radio allumée, la batterie peut vite se décharger.

Si votre batterie commence à perdre ses performances, ou que vous observez des difficultés de démarrage, il est fort possible de rencontrer une panne à tout moment ! N’hésitez donc pas à la changer régulièrement tous les cinq ans.