Comment rénover soi-même sa salle de bain ?

1Mar - by Damien - 0 - In Entreprise

Rénover une salle de bain soi-même demande du travail et un investissement personnel. Alors, pour vous aider dans votre projet, voici nos réflexions et conseils dans cet article, ainsi que ce que vous devez savoir avant de commencer à travailler.

Réaménagement de salle de bain

La première étape d’un projet de rénovation de salle de bain consiste à définir le nouvel aménagement souhaité. Quels éléments prévoyez-vous d’ajouter, de remplacer, de déplacer ou de supprimer de votre pièce d’eau actuelle ? Que pensez-vous de ce nouvel aménagement ? Pensez également à ranger la pièce avant de commencer tout travail.

Quel que soit votre projet de reconstruction, chaque équipement doit respecter une certaine distance afin de pouvoir circuler correctement dans l’eau et de l’utiliser sans encombre. Par exemple, un rayon d’au moins 20 cm doit être laissé à l’ouverture de la porte principale, des fenêtres, des portes d’armoires et même de la porte de douche pour assurer une entrée de salle de bain dégagée. De même, maintenez 60 cm autour des baignoires, douches, lavabos et toilettes.

Il y a aussi quelques astuces gain de place et confort. Choisissez par exemple des meubles suspendus pour des sols plus propres et un entretien plus facile. Installés pas trop loin de la douche ou de la baignoire, les sèche-serviettes sont plus pratiques. Enfin, placez les meubles de la salle de bain de manière à ce que l’éclairage naturel par les fenêtres soit efficace.

Par exemple, si vous remplacez des armoires, vous pouvez facilement réaménager vous-même la salle de bain. Cependant, pour une réorganisation plus drastique de votre baignoire, douche ou lavabo, un professionnel est recommandé.

Renouveler le mobilier et les accessoires de salle de bain

Pour une salle de bain rénovée, pensez à remplacer les vieux meubles. Faites votre choix parmi des meubles de rangement plus modernes et stylés, de nouveaux miroirs avec éclairage LED, des plans de travail, de nouvelles colonnes de douche ou encore de nouvelles vanités. Il existe de nombreux modèles, designs et styles différents disponibles sur le marché pour tous les goûts. Alors, pour ranger vos affaires, choisissez un meuble comme une étagère, une armoire, un tiroir, ou encore une commode. Côté couleur, choisissez des teintes claires, foncées ou vives selon vos besoins. En termes de matériaux, les cartes originales peuvent être jouées avec du bois et de la pierre. Vous pouvez également trouver des ensembles de meubles au rendu harmonieux à vendre. L’astuce ici est de choisir des meubles fonctionnels et beaux, comme les meubles 2 en 1. Pour optimiser davantage votre espace, nous vous proposons des solutions sur mesure sur notre site.

Repeindre le carrelage d’une salle de bain (mur et sol)

Une façon de rénover une salle de bain est de repeindre les murs et/ou le carrelage. Tout en conservant le carrelage d’origine, une nouvelle couche de peinture peut vraiment rafraîchir une pièce, notamment en changeant sa couleur. Le choix de cette méthode évite également des travaux lourds et coûteux, comme un remplacement complet des carreaux.

Cependant, une peinture spéciale est nécessaire, adaptée aux environnements humides tels que les salles de bains, et résistante à la moisissure. À cette fin, nous avons constaté que les revêtements de carreaux acryliques ou époxy résistent à l’humidité et peuvent être lavés à l’eau. Cependant, leur application nécessite des résultats visuels rigoureux de qualité. En particulier, une étape de ponçage manuel est nécessaire avant peinture et peut nécessiter un apprêt pour une meilleure adhérence. Le respect des temps d’application et de séchage est également important pour le résultat final.