Comment se déroule un enterrement au Luxembourg ?

17Déc - by Damien - 0 - In Evénement

Le déroulement d’une cérémonie d’enterrement est toute une organisation. Cela commence par le choix du lieu où repose le défunt pendant tous les obsèques, en passant par la réalisation des différentes paperasses administratives, par le choix des cercueils et qui se termine par l’inhumation. Pour vous aider à bien organiser les obsèques de vos proches, voici les différents points que vous devez considérer.

Que faut-il connaître pour bien organiser les obsèques ?

Suite à un décès de l’un de vos proches, sachez que vous devez vous occuper de plusieurs choses avant d’arriver à l’inhumation ou la crémation. Voici les différentes étapes que vous devez suivre :

Régulariser la partie administrative dans les 24 heures qui suivent le décès. Un médecin fera un constat de décès puis la mairie de la région va établir un certificat de décès.

La préparation des obsèques est le moment où vous allez prendre des décisions avec vos proches sur plusieurs points notamment sur le choix du lieu de repos du défunt ; se renseigner si ce dernier à contracter de son vivant un contrat obsèque, une solution qui peut être favorable à tous.

Choisir une entreprise de pompes funèbres si le défunt n’a pas contracté une clause d’obsèque.

Choisir entre l’inhumation ou de la crémation

Organiser le déroulement de la cérémonie.

Pour vous éviter de perdre du temps dans l’organisation de la cérémonie d’obsèque, il est vivement recommandé de faire appel à une entreprise de pompes funèbres. Visitez cette page pour trouver un organisateur d’enterrement à Luxembourg.

Où repose le défunt durant tous les obsèques ?

Le lieu de repos du défunt est l’endroit où la famille va installer le corps durant tous les obsèques jusqu’au départ de la dépouille vers le lieu de l’inhumation ou de la crémation.

Voici les différentes options possibles :

Funérarium ou chambre funéraire

C’est un endroit proposé et organisé par une entreprise mortuaire. Le lieu est généralement constitué par plusieurs chambres où les proches du défunt peuvent s’y recueillir dans le calme, et une grande salle funéraire.

Ce type d’endroit implique des coûts qui peuvent varier suivant l’entreprise qui organise les obsèques.

Chambre mortuaire

Elle se trouve dans les lieux de soins comme à l’hôpital ou dans une maison de retraite. L’espace comprend une chambre pour recevoir la famille du défunt, et la salle mortuaire.

A domicile

Cette option est possible dans la mesure où il s’agit d’une habitation individuelle, et de préférence au rez-de-chaussée. Le logement doit être disposé suffisamment d’espace, avec une grande salle aérée pour recueillir tous les proches du défunt.

Comment choisir le cercueil ?

Le choix du cercueil est un point déterminant lors d’une cérémonie d’enterrement. Il existe notamment tout un modèle de cercueil se démarquant les uns des autres par leurs accessoires, les matériaux utilisés qui constituent le coffre ou le support à l’intérieur… Il est également suivant le type de d’obsèque : pour une crémation on utilise des matériaux qui se désagrègent facilement, pour une inhumation, les matériaux utilisés ont une certaine résistance à l’humidité.

Le coût du cercueil fluctue en fonction de ces différents points.

Quels sont les types de cérémonie funéraire ?

La cérémonie funéraire est le dernier moment où les proches vont rendre hommage au défunt. Le type de cérémonie pratiqué va ainsi dépendre de la religion ou de la conviction culturelle du défunt. Cela peut être :

  • une cérémonie civile ou laïque qui sera concentrée sur les souvenirs du défunt ;
  • une cérémonie religieuse qui peut être catholique, protestante, juive, musulmane ou orthodoxe.

Quels sont les éléments complémentaires à des obsèques ?

Les éléments suivants ne sont pas les moindres, mais constituent des points importants dans une cérémonie d’obsèques. Il y a :

  • le choix des fleurs ;
  • la réalisation du faire-part ;
  • les soins pratiqués sur le défunt avant la mise en bière….

Besoin d’autres articles, cliquer sur ce site.