Comment créer votre image de marque et votre identité visuelle ?

2Oct - by Damien - 0 - In Entreprise

L’utilisation des polices de caractères, l’exploitation de la palette de couleurs et l’intégration des images constituent une partie impérative du processus de développement de la marque. Un guide de style vous aidera à les appliquer correctement et de manière cohérente dans tous les actifs visuels destinés à vous représenter.

Construisez la personnalité de votre marque

La personnalité de la marque est le style ou la voix unique de votre marque par rapport au produit ou au service que vous vendez. Par exemple, est-elle masculine ou féminine ? Consciente de l’environnement ou axée sur la technologie ? Tendance ou traditionnelle ?

Afin de trouver le bon ton pour votre image de marque, commencez par explorer la personnalité de votre entreprise en vous posant quelques questions:

– Quelle est la mission de votre marque ?

– Qu’est-ce qui la différencie de ses concurrents ?

– Comment décririez-vous votre marque ?

– Comment un consommateur résumerait-il votre marque ?

– Comment voulez-vous que les gens fassent l’expérience de votre produit ou service ?

– Quel type d’émotions voulez-vous que les images de votre marque suscitent ?

Vous pouvez formaliser votre stratégie en adoptant une approche en quatre étapes. Tout d’abord, analysez votre marque en effectuant une analyse SWOT afin d’enregistrer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre entreprise. Ensuite, travaillez à la création d’objectifs commerciaux clés sur ce que vous voulez réaliser et sur la direction que vous voulez donner à la marque – cela devrait vous aider à mieux comprendre le marché auquel vous devez vous adresser. Ensuite, identifiez votre clientèle clé et la manière dont vous comptez l’attirer visuellement : créez-vous quelque chose pour les clients qui recherchent le luxe ou quelque chose de plus abordable ?

En ayant une idée claire de la manière dont vous voulez que votre marque soit perçue, vous pouvez commencer à planifier la manière d’appliquer vos actifs visuels de manière cohérente.

Comment choisir les couleurs de votre marque ?

La couleur donne à votre marque la capacité d’exprimer différentes humeurs. Elle a le pouvoir d’exprimer les attributs et les valeurs d’une marque et, selon des études, d’augmenter la reconnaissance de la marque jusqu’à 80 %. Lorsqu’elle est utilisée efficacement, la palette de couleurs de votre marque doit susciter une émotion qui reflète l’identité de votre marque. Que ce soit le logo, les tampons et autres, le choix de la bonne couleur est important.

Le rouge : Le rouge attire l’attention et est vibrant. C’est une nuance durable d’énergie, de passion et d’excitation. Si vous voulez attirer l’attention, c’est la couleur qu’il vous faut.

Rose : Exemple parfait de la façon dont les couleurs peuvent changer au fil du temps, le rose est passé d’une couleur de frivolité peu sophistiquée à une teinte de luxe et de fantaisie. Bien qu’il soit généralement associé à la féminité, le rose du millénaire a modifié son symbolisme en quelque chose de moderne et d’élégant.

Le noir : Classique, sophistiquée et quelque peu sérieuse, la couleur noire a quelque chose de très puissant.

Orange : L’orange, et ses adaptations plus modernes comme le corail et le néon, sont énergiques et amicaux, avec une sorte de rebondissement.

Le jaune : Cette teinte ensoleillée est synonyme de gaieté et d’amusement, elle est accessible et conviviale.

Le vert : La symbolique du vert tend vers l’argent ou la nature, mais il y a toujours une confiance apaisante dans le vert, en particulier dans ses nuances de forêt profonde qui sont actuellement très à la mode.

Le bleu : Faut-il s’étonner que le bleu soit utilisé dans tant de logos ? C’est la couleur la plus universellement attrayante du spectre, qui évoque la confiance, la fiabilité et la cohérence.

Marron : Le marron a un aspect organique, souvent lié à la nature et à la terre. Il évoque souvent la masculinité et la robustesse.

Choisissez vos couleurs par ordre d’importance : de votre palette primaire (celle que vous utiliserez le plus, pour exprimer la voix principale de votre marque) à votre palette secondaire (celles que vous utiliserez le moins). Utilisez des couleurs qui seront à la fois fonctionnelles et visuellement efficaces, en veillant à ce qu’il y ait de bons contrastes pour superposer le texte sur des fonds de couleur plate. Appliquez les couleurs de votre marque aux éléments graphiques tels que le texte, les icônes et les fonds, et efforcez-vous d’utiliser des images qui s’harmonisent avec votre palette. Par exemple, si votre palette est rose, choisissez des images ayant un ton similaire. Lorsque vous développez des actifs pour votre site Web ou votre flux de médias sociaux, personnalisez vos conceptions en choisissant des couleurs de base qui se rapportent à votre palette primaire.

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