Diagnostic humidité : quand devient-il indispensable ?

15Avr - by Damien - 0 - In Maison

Pour de nombreux professionnels dans la plomberie, le contrôle de l’humidité est un must absolu pour prévenir divers problèmes d’humidité. Pourquoi le contrôle de l’humidité est-il important?

La réponse à la première question peut varier selon l’industrie. Dans certaines applications, il peut être nécessaire d’empêcher l’introduction d’humidité. Dans d’autres, il peut être nécessaire de s’assurer qu’il y a juste assez d’humidité dans un produit/matériau spécifique.

Dans cet esprit, voici pourquoi un contrôle strict de l’humidité est important pour prévenir les problèmes.

À quel point les moisissures sont-elles courantes dans les bâtiments?

Les moisissures sont très courantes dans les bâtiments et les maisons. La moisissure pousse dans des endroits où il y a beaucoup d’humidité, comme autour des fuites dans les toits, les fenêtres ou les tuyaux, ou là où il y a eu des inondations. La moisissure pousse bien sur le papier, le carton, les carreaux de plafond et les produits du bois. Les moisissures peuvent également se développer dans la poussière, les peintures, le papier peint, l’isolation, les cloisons sèches, les tapis, les tissus et les tissus d’ameublement.

Les moisissures intérieures les plus courantes sont le cladosporium, le pénicillium et l’aspergillus.  Nous ne disposons pas d’informations précises sur la fréquence à laquelle différents moules sont trouvés dans les bâtiments et les maisons.

Pourquoi le contrôle de l’humidité est nécessaire dans les installations de plancher

Les poseurs de revêtements de sol doivent souvent vérifier et contrôler la teneur en humidité de leurs produits de revêtement de sol pour un certain nombre de raisons :

  • Pour empêcher les planchers de bois de se tasser, de se gondoler ou de se déformer après une installation;
  • S’assurer que l’adhésif pour les carreaux de plancher peut sécher correctement;
  • prévenir la prolifération des moisissures;
  • Éviter les rappels pour les problèmes de revêtement de sol après la fin d’un travail.

L’humidité dans les produits de revêtement de sol peut causer des problèmes qui entraînent des rappels, ce qui entraîne des dépenses supplémentaires pour le temps et la main-d’œuvre de l’installateur de revêtement de sol. C’est pour cette raison que les professionnels de recherche de fuite d’eau Lainville-en-Vexin et du sol essaient souvent de contrôler l’humidité dans leur plancher.

Comment les humidimètres aident à contrôler l’humidité

Un des plus gros problèmes avec le contrôle de l’humidité dans n’importe quelle application est qu’il est presque impossible de dire comment la plupart des matériaux sont mouillés avec une inspection visuelle simple. Même si la surface d’un morceau de bois ou la couche supérieure d’une balle de foin semble sèche, il pourrait y avoir des poches d’humidité cachées profondément sous la surface.

Essayer de contrôler l’humidité sans aucune idée de la teneur en humidité précise des matériaux est une recette pour le désastre. Pour contrôler l’humidité avec précision, il est important d’avoir des outils d’analyse de l’humidité spécialement conçus pour les matériaux testés, comme des humidimètres.

Les humidimètres aident les professionnels à surveiller la teneur en humidité dans différentes applications en fournissant une évaluation quantitative de l’humidité. Grâce à cette information, les experts peuvent déterminer à quelle distance se situent les matériaux testés par rapport à leur teneur en humidité cible, ce qui est un élément essentiel pour ajuster leurs tentatives de contrôle de l’humidité.

Les poseurs de planchers peuvent utiliser des humidimètres pour tester le bois de plancher avant l’installation afin de s’assurer qu’il est à son taux d’humidité d’équilibre (CEM). Le bois qui est en équilibre avec son environnement n’est pas aussi susceptible de se déformer, de se déformer ou de se fendre après l’installation. Les poseurs de planchers peuvent également utiliser des thermo-hygromètres avec des sondes in situ pour vérifier l’humidité dans les sous-planchers de béton afin de vérifier s’il y a un excès d’humidité qui peut causer des problèmes d’humidité.

Essayer de contrôler l’humidité sans outil d’analyse de l’humidité approprié met les professionnels de toutes les industries à risque. Besoin d’aide pour trouver le bon humidimètre pour vos besoins ? Contactez les experts de recherche de fuite d’eau à Lainville-en-Vexin pour discuter de vos exigences en matière d’analyse de l’humidité.