Comprendre le fonctionnement d’une agence immobilière

21Avr - by Damien - 0 - In Immobilier

Une agence immobilière est une entreprise qui œuvre dans l’achat et la vente de biens immobiliers. Elle est de plus en plus sollicitée grâce à son expertise. Le secteur immobilier nécessite un travail et une organisation de qualité. Voici tout ce qu’il fait savoir pour comprendre le fonctionnement d’une agence immobilière.

Les prestations de l’entreprise

L’accompagnement d’une agence rassure le client dans son projet immobilier. Ce secteur requiert de nombreuses compétences et connaissances. De ce fait, l’agence effectue plusieurs prestations et fonctionne de manière pragmatique.

Elle confie l’estimation du bien à un expert, développe des techniques pour parfaire les annonces. Elle promeut la technologie pour bien gérer les appels et les prises de rendez-vous avec les acheteurs. L’entreprise offre également un suivi du dossier, une gestion des visites, un compte rendu de la vente détaillé.

Agence immobilière et un rôle d’intermédiation

Outre toutes ces prestations, une agence immobilière a une principale fonction : le rôle d’intermédiation. Servant d’auxiliaire, elle est en mesure de proposer une grande variété de logements grâce à ses nombreux contacts.

Cette entité met en relation l’acheteur et le vendeur. Ses relations commerciales lui permettent de proposer et de conseiller plusieurs gammes de biens fonciers. Enfin, elle prépare tous les documents administratifs et judiciaires à l’appui. Pour plus d’informations, il ne faut pas hésiter à se rendre sur le site https://superhero.be/fr.

structure d’une agence immobilière

Organisation hiérarchique de l’agence

La structure d’une agence immobilière n’est pas identique. Celle-ci se met en place en fonction d’éléments tels que la taille ou la zone de couverture. Ce qu’il faut comprendre en ce qui concerne la hiérarchie d’une agence c’est qu’elle est simple.

Principalement, celle-ci se compose d’un directeur au sommet, puis d’une équipe de négociateurs immobiliers. Enfin, il y a des assistants commerciaux. Dans cet organigramme, l’organisation doit être mécanique et chaque membre doit être efficace.

Les différentes tâches et fonctions

Pour son fonctionnement, chaque membre d’un agent immobilier a un rôle important à jouer. Le directeur ou le gérant guide et propose des stratégies de marketing solide. Il a la fonction la plus lourde, car il évalue les risques, décide des biens mis sur le marché et commercialisés. À sa suite, les négociateurs sont les intermédiaires de vente ou d’achat.

Ces agents recherchent les biens à louer ou à vendre ainsi que les acheteurs, organisent les rencontres, débattent sur le prix. Ils doivent être compétents, car est la clé de la transaction immobilière. À leurs côtés, les assistants assurent les tâches administratives.

Les commissions de l’agence

Comme tous fournisseurs de services, les agences immobilières prélèvent des honoraires. Ces derniers sont appelés des frais d’agence, ou encore des commissions. Ils ne sont autres que le pourcentage appliqué sur le prix de vente du logement.

Généralement, l’entreprise peut faire varier ces frais puisque la loi ne l’encadre pas. C’est ce qui les différencie des frais des notaires. En moyenne, ils atteignent les 6 % du prix de vente. Il faut donc saisir que ces commissions peuvent représenter des sommes importantes.

Il est tout de même possible de négocier. De plus, la loi exige que le montant soit inscrit dans le mandat de vente signé par l’agent immobilier et le propriétaire.