La construction d’une maison dans le respect de chaque étape

14Mar - by Damien - 0 - In Maison

Si vous vous êtes décidé à entreprendre le projet de votre vie et devenir heureux propriétaire d’une maison neuve, vous devez bien vous y préparer. En effet, ce type de projet ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il demande une bonne organisation étant donné que les étapes doivent être respectées afin d’obtenir un résultat optimal. Justement dans cette rubrique, nous allons énumérer pour vous les principales étapes à la construction d’une maison depuis l’acquisition du terrain à l’aménagement du jardin en passant par le gros œuvre.

Acheter le terrain

Dans un cahier de charges construction maison, la première étape au projet de construction d’une maison consiste à trouver un terrain. Il ne s’agit pas d’une étape simple puisque trouver un terrain constructible n’est pas une mince affaire. A part sa location, sa surface et son orientation, d’autres points doivent aussi être vérifié comme ses abords, sa nature, sa viabilisation et ses servitudes. Une fois que vous aurez trouvé le terrain idéal, vous devez vous rendre chez le notaire pour signer le compromis de vente. A partir de la date à laquelle vous avez signé le compromis, vous avez 3 mois pour obtenir un prêt immobilier.

Vérifier la qualité du sol

Avant de commencer les travaux de construction, pensez à faire une étude de sol sur le terrain. Cette étape n’est pas toujours obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Il est aussi possible que le vendeur a fait cette étude avant l’achat, mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à entreprendre cette étape pour vérifier la qualité du sol. Ainsi, vous n’aurez pas à être confronté à de mauvaises Surprises en cours de chantier.

Entreprendre le gros œuvre

C’est à ce stade que la dite construction commence enfin. Le gros œuvre se rapporte à tous les travaux nécessaires pour avoir des bases solides. Ainsi, pour la stabilité et la solidité de l’habitation, il faut réaliser 9 travaux constituant le gros œuvre. Il y a d’abord le piquetage qui permet de démarquer l’emplacement de la maison et des canalisations. Ensuite, il y a le terrassement qui consiste à décaisser et à déplacer les éléments du terrain de la partie où la future maison sera établie. Pour ce qui est des fondations, il sera question de constituer la base de la maison en faisant couler du béton. Vous devez aussi prévoir des travaux d’assainissement qui permettront d’évacuer les eaux usées de votre maison. Vos installations peuvent être raccordées au réseau d’assainissement collectif. Toutefois, vous pouvez aussi installer un système d’assainissement individuel. L’étape suivante consistera à poser le soubassement (partie inférieur des murs) puis à faire couler la dalle béton sur le plancher du rez-de-chaussée. Vient ensuite l’élévation des murs, l’installation de la charpente et de la couverture du toit. Il ne reste plus qu’à installer les menuiseries extérieures.

Réaliser le second œuvre

Pour rendre la maison habitable, il faut entreprendre le second œuvre. Il se rapporte à l’isolation, au cloisonnement des pièces, à l’électricité, à la plomberie, à la ventilation des pièces d’eau, à la climatisation et au chauffage.