Lancement de produit : 10 règles pour réussir son événement !

10Mar - by Damien - 0 - In Evénement

 

Un lancement de produit est sans doute l’un des types d’événement les plus passionnants que l’on peut organiser; offrant une occasion de créativité maximale.

Voici dans cet article quelques conseils pour réussir l’événement parfait de lancement de produit.

1.Brève

Cela semble évident, mais soyez très clair dans le mémoire du client; lisez, lisez et relisez. Quels sont les objectifs du client, les KPI auxquels le lancement doit répondre ? En cas de doute, posez la question.

En fin de compte, si vous avez une idée claire du mémoire et que l’activation permet d’atteindre ou de dépasser cet objectif, vous devriez être sur la bonne voie. 

2.Comprendre vos clients

Dans tout lancement de produit, il faut comprendre le public et le consommateur, et cela exige beaucoup de travail pour obtenir des renseignements. Le temps que cela prend est souvent sous-estimé.

Il s’agit de comprendre votre client, ses aspirations, sa marque, son public et ses souhaits et exigences. À qui essaient-ils de parler? À quoi veulent-ils que le public pense, sente et fasse, avant, pendant et après le lancement?

3.Collaboration

Cela dépend du client et du projet, mais il se peut fort bien que vous deviez travailler avec un éventail de personnes et d’autres organismes. Il peut s’agir d’agences de relations publiques et d’agences de marketing, en passant par les concepteurs de magasins de détail et les équipes Web.

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Vous devez vous assurer qu’il y a une cohésion entre ces différents volets. Quelle est la pensée ou l’idée qui lie tous ces organismes ensemble? Vous devez également être très clair au sujet de vos rôles et responsabilités pour vous assurer que tout le monde tire dans la même direction.

Au bout du compte, grâce à un bon processus ouvert et collaboratif, vous vous assurez que les meilleures idées se développent et que le processus est agréable. 

4.Construire l’événement autour d’une idée et d’un message

Pour nous, l’idée est tout. Les auditoires d’aujourd’hui appartiennent à la génération la plus distraite de l’histoire. Ce n’est que par des activations intelligentes, novatrices et audacieuses que nous pourrons rendre ces moments plus profonds, plus riches et plus longs dans la vie de nos clients et de leurs auditoires.

Par conséquent, les meilleures activations sont celles construites autour d’une idée intelligente qui les sous-tend avec une stratégie et une perspicacité profonde afin qu’elles trouvent un écho auprès du public qu’elles essaient de cibler. C’est comme ça qu’on crée quelque chose de puissant et d’audacieux.

Une idée intelligente qui interpelle et interpelle un public sera toujours beaucoup plus puissante qu’une activation fondée sur un budget excessif. Même si nous aimons parfois les budgets excessifs aussi.

5.Choisir le bon moment

Vous entendrez toujours dire que les politiciens publient de mauvaises nouvelles le jour des grandes nouvelles, à l’inverse, c’est le contraire qui est vrai. Si vous avez le luxe de pouvoir choisir la date de lancement, alors il va de soi que vous ne voulez pas rivaliser avec d’autres nouvelles pour obtenir une plus grande amplification.

Toutefois, si la date est fixée, renseignez-vous sur les autres lancements ou les nouvelles à venir pour la journée afin de pouvoir les planifier et, au besoin, intégrez-les à votre stratégie. 

6.Ayez un grand message si vous n’avez pas un gros budget

Les gros budgets sont toujours utiles, mais il n’est pas nécessaire d’en avoir un. Les grandes idées ne coûtent pas nécessairement d’énormes sommes d’argent et certaines des meilleures idées que j’ai vues ont trouvé un écho, non pas en raison des énormes sommes d’argent dépensées, mais plutôt parce qu’il y avait une idée et un message super intelligents au coeur de tout cela.

Il suffit de regarder la campagne de l’Assemblée des jeunes de l’UNICEF pour voir une activation étonnante et puissante construite sur une idée simple et intelligente. 

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