Le cuisiniste : ce que vous devez savoir

24Fév - by Damien - 0 - In Cuisine

Bien que le nom soit assez évocateur, la profession semble encore méconnue du grand public. Par conséquent, nous vous recommandons de jeter un bref regard sur la carrière d’un cuisiniste.

Que fait le cuisiniste ?

Un cuisiniste est tout d’abord un professionnel qui sera responsable de l’aménagement de la cuisine de la conception à l’installation.

S’il est indépendant, un cuisiniste peut concevoir une cuisine de bout en bout, adaptée à vos besoins et à votre budget. Il saura parfaitement vous conseiller et s’adapter à vos besoins en fonction de l’espace dont vous disposez. La plupart du temps, les cuisinistes sont des professionnels de l’ébénisterie. Vous pouvez le trouver dans plusieurs départements et grandes villes de France. Cliquez ici pour en découvrir un.

Afin de pouvoir s’adapter au maximum, un professionnel viendra pour une visite détaillée afin de mesurer votre pièce pour s’adapter au mieux aux futurs meubles de cuisine. Il peut alors se lancer dans la fabrication de meubles personnalisés.

Le cuisiniste installera également les meubles et fera des ajustements si nécessaire. De nombreux cuisinistes sont formés en tant que designers d’intérieur. Ils seront ensuite chargés de prendre les mesures, d’établir les attentes et de fournir un plan d’aménagement. Enfin, un cuisiniste peut vous conseiller sur différents modèles d’électroménagers, comme les réfrigérateurs.

Il existe deux types de cuisinistes. Des designers qui proposent des éléments de cuisine de taille standard, mais qui peuvent aussi s’adapter à la pièce avec des modules sur mesure. D’autre part, les fabricants de cuisines assemblées. Leur mobilier est tout à fait standard, même si certains proposent des plans de travail et des bibliothèques sur mesure, comme dans un magasin gastronomique IKEA. Les prix sur mesure sont en moyenne 30% plus chers.

Qu’en est-il du délai ?

C’est variable, sachant bien sûr que la personnalisation prend toujours plus de temps. Il faut en moyenne trois mois entre la première visite et l’installation. Le délai de livraison pour la cuisine en kit est plus court, mais dépend aussi du stock. Six semaines, c’est le temps d’attente moyen pour préparer votre cuisine.

Comment choisir ?

Décidez-vous dès maintenant en réalisant l’importance de contacter un cuisiniste pour égayer votre cuisine ! Vous embaucherez un concepteur de cuisine professionnel pour ajouter de l’éclat à votre cuisine. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver son cuisiniste idéal.

Sachez au préalable que tout dépend de vos besoins. Si vous souhaitez avoir une cuisine personnalisée, vous devez contacter le cuisiniste, lui faire part de vos besoins et lui confier la réalisation de l’ensemble du projet, de la conception à la réalisation. En revanche, si vous souhaitez avoir un kit de cuisine, il vous suffit d’aller au supermarché, de choisir celui qui vous convient le mieux et de l’installer.

D’un autre côté, votre budget jouera aussi un rôle important. Le prix des rénovations varie car il dépend des travaux à effectuer.

Donc, votre meilleur pari est de définir vos besoins, puis de faire des recherches et d’obtenir un devis d’un bon cuisiniste.

Une fois trouvé, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous pour le rencontrer afin d’évaluer vos besoins et les travaux à faire.

<<< Envie de lire d’autres article intéressant n’hésitez pas à cliquer ici >>>