Les meilleures assurances disponibles pour son entreprise

23Juil - by Damien - 0 - In Entreprise

Lorsque vous êtes dirigeant d’entreprise, il est important d’optimiser les finances pour assurer une pérennité de la société. Pour ce faire, il existe plusieurs assurances en Tunisie, parfaitement étudiées pour correspondre aux besoins spécifiques de chaque profil d’entreprise. Selon le corps de métier ou l’activité de l’entreprise, il faut indispensablement ajuster le contrat en fonction des besoins. Une entreprise du BTP n’aura pas les mêmes obligations qu’une entreprise de textile par exemple. Comment faire le bon choix et ne pas souscrire à une assurance inutile ? Comment savoir quelles sont les assurances dites obligatoires ? Quelles sont les assurances indispensables même si pas obligatoires ?

Les assurances obligatoires

 

En tant que chef d’entreprise, il est obligatoire d’être détenteur d’un certain nombre d’assurances. En fonction du corps de métier, s’il s’agit d’une entreprise liée au BTP par exemple, il faudra souscrire à une assurance décennale pour pouvoir protéger l’entreprise en cas de litige après la livraison d’un chantier et ce pendant dix ans. De cette manière, si les travaux réalisés sont déclarés comme un vice de forme ou une malfaçon, dans une durée de 10 ans après les avoir réalisés, l’entreprise sera totalement couverte par son assurance et ainsi ne sera pas contrainte de prendre en charge les travaux de réparations. En revanche, quel que soit le domaine de l’entreprise, s’il existe des voitures ou des véhicules de fonction, il faudra prendre une assurance automobile pour chacun d’entre eux.

Les assurances indispensables

Les assurances indispensables au bon déroulement de son entreprise et à sa pérennité sont la multirisque professionnelle et la responsabilité civile, cette dernière fait d’ailleurs partie généralement de la multirisque professionnelle. En cas d’attaque d’un tiers pour un litige ou un dommage, il faut que la société soit en mesure de se défendre et surtout de prendre en charge le paiement des indemnités s’il y en a. Et pour cette raison, avec une RC l’entreprise est couverte et c’est la compagnie d’assurance qui s’occupera de prendre en charge les indemnités à payer. Avec la multirisque professionnelle, peu importe ce qu’il arrive à l’entreprise, elle est assurée contre tous les risques et assure ainsi sa pérennité en toute tranquillité.

Les assurances utiles

Enfin, les dernières assurances dites utiles sont les assurances qui permettent d’offrir aux employés des avantages certains tout en assurant que l’entreprise ait également des avantages fiscaux ou de renommée. Dans ces assurances dites utiles, apparaît tout d’abord la mutuelle santé. Lorsque les employés peuvent bénéficier d’une mutuelle de groupe, très souvent cet avantage est l’un des plus importants pour eux. En effet, une mutuelle santé hors contrat professionnel est hors de prix, alors qu’en parallèle de son contrat, elle est bien plus accessible financièrement donc forcément bénéfique pour l’ensemble de l’entreprise. L’une des assurances non obligatoires mais particulièrement utile est l’assurance retraite, il s’agit d’un moyen d’anticiper le versement des indemnités de départ à la retraite en Tunisie. Avec cette assurance, l’entreprise peut préfinancer des indemnités de départ en retraite en alimentant un fonds collectif externe à l’entreprise, et ainsi, optimiser financièrement et fiscalement le passif social de l’entreprise. De cette manière, au moment du départ à la retraite de l’employé concerné, il n’est pas utile de puiser dans les finances de la société pour pouvoir payer les indemnités et ainsi provoquer un trou dans le budget annuel de l’entreprise. De plus, détail non négligeable, en fonction du montant de la cotisation, il est possible de faire faire des économies d’impôts à l’entreprise, ce qui est un avantage sur le long terme pour tout le monde.

Chaque assurance à son avantage, tout n’est qu’une question de contrat, toujours bien lire son contrat avant de signer.