Les moyens d’améliorer le service à la clientèle de votre restaurant

16Fév - by Damien - 0 - In Entreprise

Si vous êtes en mesure de fournir un meilleur service que vos concurrents locaux, vous vous démarquerez facilement de la masse. Peu importe que votre restaurant soit petit, moyen ou grand, un bon service à la clientèle peut faire de votre établissement un succès.

En tant que propriétaire ou gérant d’un restaurant, c’est à vous de vous assurer que votre personnel offre à vos clients une bonne expérience gastronomique, et cela ne doit pas être une tâche difficile.

Offrez quelque chose en plus

Examinez vos concurrents locaux et trouvez ce qui manque dans leurs normes de service à la clientèle, puis ajoutez-le aux vôtres. Mettez une carafe d’eau à chaque table, offrez du pain avec les plats ou ajoutez un petit morceau de chocolat avec le café – le tout gratuitement, bien sûr. Ce sont ces petits efforts supplémentaires qui élèveront la barre et dont vos clients se souviendront.

Une salutation est plus qu’un simple “bonjour”.

Il ne s’agit pas seulement de ce que vous dites, mais aussi de la manière dont vous le dites. L’apparence physique et le langage corporel peuvent améliorer l’expérience de vos clients en matière de bon service à la clientèle. Vous pouvez gagner beaucoup en accueillant vos invités de manière calme au lieu de débiter des phrases trop cuites sur votre joie de les voir ou des discours régurgités sur les plats du jour. Trouvez une bonne combinaison de mots et de langage corporel et gardez le sourire ! N’oubliez pas que notre langage corporel en dit plus long que les mots.

Le client n’a pas toujours raison, mais…

La règle d’or selon laquelle “le client a toujours raison” ne s’avère pas toujours exacte. Si le client est carrément impoli ou se plaint de manière inappropriée, c’est à vous, en tant que propriétaire ou directeur, de contrôler la situation. Une façon d’y parvenir est de faire croire au client qu’il a raison, même si vous savez qu’il n’a pas raison. En laissant passer l’occasion, il se sentira apprécié et écouté, ce qui vous permettra d’évacuer vos frustrations plus tard. Toutefois, si le client a réellement raison dans cette situation, alors… Aussi, il est conseillé de réduire le temps d’attente des clients. Pour cela, l’installation d’une borne de commande est une excellente idée. Cette solution innovation d’encaissement vous fera gagner du temps et évitera les longues files d’attente.

Vous devez admettre vos erreurs

Il n’est pas impensable que l’un de vos employés renverse ou fasse tomber quelque chose sur la table ou sur le client, ou encore qu’il informe mal le client de la soupe du jour. Les erreurs arrivent. N’essayez pas de les dissimuler en prétendant qu’elles n’existent pas. Présentez des excuses ou offrez une forme de compensation si cela peut éviter qu’une situation malheureuse ne se produise.

Ayez un bon programme de formation

Avez-vous déjà été dans un restaurant où le personnel n’était pas sur la même longueur d’onde ? Grâce à un programme de formation formel, le personnel de votre restaurant recevra des directives qu’il pourra suivre à tout moment. Une façon efficace de le faire est de mettre en place un système de jumelage où les anciens encadrent les nouveaux venus. Un bon programme de formation au service à la clientèle permettra à chacun de contribuer à une expérience gastronomique réussie.

 

Découvrez ensuite, les conseils pour avoir plus de clients dans son restaurant.