Les raisons de s’entraîner sur un vélo elliptique

28Nov - by Damien - 0 - In Bien Etre

Le vélo elliptique pour maigrir est une véritable star de la maison. Si vous hésitez encore à vous en équiper, découvrez les conseils pour le faire dans cet article.

Diminuer l’inflammation chronique

L’inflammation est la façon dont le système immunitaire de votre corps combat tout ennemi potentiel. C’est pourquoi vous souffrez d’inflammation chaque fois que votre système immunitaire lutte contre des virus ou des bactéries ou tente de réparer des tissus endommagés.

Beaucoup d’entre nous souffrent d’inflammation chronique sans même en être conscients. Alors comment les entraînements sur machine elliptique peuvent-ils aider ?

Récemment, des chercheurs de l’école de médecine de l’université de Californie à San Diego ont découvert qu’une seule séance d’exercice modéré pouvait agir comme une thérapie anti-inflammatoire. Ces résultats ont des implications encourageantes pour les maladies chroniques comme l’arthrite, la fibromyalgie et l’obésité.

L’étude de l’université de Californie a également révélé qu’une séance d’environ 20 minutes d’exercice modéré sur une machine elliptique pour maigrir entraînait une diminution de 5 % du nombre de cellules immunitaires stimulées produisant du facteur de nécrose tumorale (TNF), un régulateur clé de l’inflammation systémique locale qui contribue à renforcer les réponses immunitaires.

Conditionnement du corps entier

Le grand avantage du vélo elliptique pour mincir est de faire travailler aussi bien les muscles du haut du corps (biceps, triceps, abdominaux, pectoraux) que ceux du bas du corps (jambes, cuisses et fesses). L’autre avantage est qu’il est possible et même recommandé de cibler les différents groupes de muscles du corps en variant les exercices et la façon de s’entraîner. En faisant cela, vous vous concentrez sur les muscles plus faibles ou sous-développés.

Augmentation de la capacité respiratoire

Bien que les appareils elliptiques n’augmentent pas le volume de vos poumons, ils ont un effet positif sur votre respiration. Lorsque vous utilisez régulièrement le vélo elliptique pour maigrir, l’efficacité de vos muscles augmente, ce qui signifie qu’ils consomment désormais moins d’oxygène pendant l’exercice et produisent moins de dioxyde de carbone. En pratique, cela signifie que vous aurez besoin de moins d’air pendant l’exercice et que vous ne serez pas aussi essoufflé.

Cela ne signifie pas que votre capacité pulmonaire augmentera, mais bien que vous serez en mesure de mieux respirer et d’alimenter plus efficacement votre corps en oxygène.

Réduction du risque de diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une maladie chronique caractérisée par un dysfonctionnement de l’insuline dans l’organisme qui apparaît généralement à partir de 40 ans et touche près d’un adulte sur 10. L’insuline est une hormone dont le rôle est de fournir aux cellules du sucre (glucose) afin qu’elles puissent l’utiliser comme source d’énergie. Lorsque vous êtes atteint de diabète de type 2, l’insuline ne fonctionne plus aussi bien qu’avant, ce qui signifie que le sucre s’accumule dans le sang.  C’est ce qu’on appelle l’hyperglycémie, c’est-à-dire une augmentation du taux de sucre (glucose) dans le sang.

 

L’exercice sur un vélo elliptique ou cross trainer a un effet positif sur la glycémie (taux de sucre dans le sang). En effet, lorsque nous faisons de l’exercice, nos muscles ont besoin d’énergie et vont utiliser le sucre stocké dans notre corps, ce qui entraîne une baisse du taux de glucose dans le sang.

L’exercice et l’activité physique ont également des effets bénéfiques sur l’insuline. Le sport rend notre organisme plus sensible à l’insuline, ce qui signifie qu’il faut moins d’insuline pour faire passer la même quantité de glucose du sang vers les cellules, ce qui permet de contrer partiellement les effets du diabète.

 

Lisez ensuite, comment prendre soin des cheveux afro.