Les meilleures stratégies d’investissement immobilier

23Mar - by Damien - 0 - In Immobilier

De nombreuses personnes sont attirées par l’immobilier en raison notamment de sa stabilité du niveau de rendement qu’il propose. Toutefois, pour les néophytes, ce marché peut sembler opaque. Le choix de la stratégie d’investissement peut alors être difficile.

Il n’empêche que l’investissement dans la pierre offre de multiples opportunités. Il procure également plusieurs avantages non négligeables. Ci-après, découvrez quelles sont les meilleures techniques d’investissement.

Acquérir une maison ou un logement

En matière d’investissement immobilier, l’achat d’un appartement ou d’une maison est l’une des solutions que l’on envisage. Pour ce faire, les particuliers ont le choix entre plusieurs types de bien. Cela peut être :

  • Un logement neuf
  • Un logement en VEFA ou vente à l’état futur d’achèvement
  • Un studio
  • Un appartement de plusieurs pièces
  • Une grande villa

Une fois que le bien est acquis, on peut l’utiliser pour en faire sa résidence principale. Il est également possible de le mettre en location pour en tirer des bénéfices. C’est ce qu’on appelle l’investissement immobilier locatif.

C’est l’alternative idéale si l’on veut rentabiliser son capital. On peut ainsi percevoir des rendements locatifs comme revenu complémentaire. En plus si vous avez acheté votre maison à crédit, vous pouvez payer les mensualités de crédit avec les loyers. Enfin, lorsque votre prêt sera soldé, vous pourrez profiter de tous les loyers.

À noter également que l’investissement locatif permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Il fait partie des meilleures stratégies d’investissement immobilier au Luxembourg.

Opter pour des placements immobiliers

Opter pour des placements immobiliers

Si vous ne disposez de fonds important pour faire l’acquisition d’un bien immobilier, vous avez la possibilité d’investir dans les fonds immobiliers et les placements collectifs. Ce système est plus connu sous le nom de pierre papier. Il s’agit d’une autre méthode de rentabiliser son argent plutôt que de choisir les placements traditionnels tels que l’assurance-vie ou les livrets d’épargne.

Le fonctionnement de ses fonds de placement est assez simple. En pratique, il recueille l’argent des particuliers qui veulent investir. Les fonds récoltés seront par la suite investis dans différentes sortes d’actifs immobiliers. Il peut s’agir de :

  • Logements
  • Bureaux
  • Habitation
  • Commerce
  • Entrepôts…

Ils seront ensuite mis en location ou vendus pour en tirer des bénéfices. Cette stratégie d’investissement permet aux épargnants de devenir propriétaires d’une partie d’un parc immobilier. Ils pourront ainsi percevoir une rémunération en contrepartie de leur investissement.

Son principal avantage est qu’il n’est pas nécessaire de contracter un prêt immobilier ou de disposer de fonds élevés pour y participer. On peut investir avec un capital plus faible. Les perspectives de rendements sont intéressantes.

Autres avantages des placements immobiliers

Les fonds de placements immobiliers permettent de diversifier son patrimoine. C’est l’un des secrets en matière d’investissement. C’est une solution pour mutualiser les risques. Ainsi, si un de vos placements vous fait de l’argent, il sera compensé par les autres. D’où l’intérêt majeur de la diversification.

Ils permettent également de s’affranchir des contraintes administratives. Les épargnants n’ont pas à s’occuper de la gestion des biens ni des locataires. Dans la pratique, on distingue deux types de placements immobiliers à savoir :

  • Les SCPI ou les sociétés civiles de placement immobilier
  • Les OPCI ou organismes de placements collectifs en immobilier.