Les avantages de l’optimisation fiscale pour sa retraite

17Mar - by Damien - 0 - In Finance

La Belgique est reconnue comme étant l’un des pays avec une forte pression fiscale. Il faut savoir que plus vos revenus et vos bénéfices sont importants, alors vous payerez plus d’impôts. Ainsi pour les personnes qui ont travaillé toute leur vie, elles ont tout intérêt à préparer soigneusement la phase de décaissement pour éviter de voir son épargne partir en fumée lors de l’âge de la retraite.

Pour ce faire, l’optimisation fiscale est la solution idéale. C’est une alternative pour bien organiser sa retraite. Ci-après, voyons en quoi consiste l’optimisation fiscale et quels sont ses avantages pour la retraite.

Optimisation fiscale : définition et fonctionnement

D’emblée, il convient de préciser que l’optimisation fiscale est un ensemble de techniques pour réduire l’impôt que l’on doit payer. Il peut être utilisé aussi bien par les particuliers que par les entreprises. À noter que ces opérations sont tout à fait légales et parfaitement morales. Ce ne sont pas nécessairement des cas de fraude.

Concrètement, l’optimisation fiscale consiste à explorer toutes les options fiscales que l’on peut adopter pour tenter de réduire l’impôt que l’on doit payer. Cela implique notamment de :

  • Faire baisser la charge fiscale personnelle
  • Limiter la différence entre le revenu brut et net
  • Rechercher les techniques fiscales et à vérifier si elles peuvent être utilisées.

Pour commencer à optimiser vos impôts, vous pouvez vous lancer dans l’épargne-pension. C’est l’un des moyens les plus connus pour bénéficier d’un avantage fiscal. Une autre solution consiste à opter pour l’épargne à long terme. Il existe également d’autres alternatives pour réduire le montant de ses impôts. Pour en apprendre davantage sur le sujet, rendez-vous sur le site https://pareto.be/fr/.

optimisation fiscale

Les avantages de l’optimisation fiscale pour la retraite

L’intérêt majeur de l’optimisation fiscale pour sa retraite est la possibilité de profiter pleinement de ses épargnes. Elle permet entre autres de payer moins d’impôts. Ainsi, au moment de votre retraite, vous pourriez bénéficier de revenus quasi identiques à ceux que vous percevez durant votre vie active.

Pour allier optimisation fiscale et retraite, on peut opter pour le plan épargne retraite. Il constitue un outil simple, mais efficace pour préparer sa retraite. Il est plébiscité par les épargnants en raison notamment de son avantage fiscal. Il faut savoir que les versements effectués par les particuliers sont considérés par l’administration fiscale comme une charge. Par conséquent, les revenus imposables sont réduits.

Il importe de rappeler que la baisse d’impôts liés aux versements sur un plan épargne logement est corrélée au taux marginal d’imposition. Or, ce que beaucoup de personnes ignorent c’est que plus la tranche marginale d’imposition est élevée, alors le PER sera d’autant plus avantageux pour le souscripteur.

Si l’on veut tirer les meilleurs avantages de son PER, il est conseillé de bien réfléchir aux modalités de sortie. L’épargnant dispose ainsi de plusieurs options de sortie :

  • En capital par versement unique ou de manière fractionnée
  • En rente viagère
  • En combinant une part en capital et une part en rente viagère.

L’idéal est de fractionner la sortie en capital du PER sur plusieurs années. C’est une solution pour alléger sa fiscalité en comparaison à une sortie en versement unique.