Pourquoi ma colonne de douche fuit ?

25Mar - by Damien - 0 - In Maison

L’une des principales caractéristiques d’une salle de bain ennuyeuse est un robinet de douche ou une colonne de douche qui fuit. En plus de faire un bruit frustrant occasionnel, ces raccords défectueux peuvent augmenter votre facture d’électricité en raison du gaspillage d’eau et de chaleur utilisée. Malheureusement, les problèmes de raccords qui fuient ne s’arrêtent pas là. 

Une longue période de gouttes provenant d’une valve de douche connectée peut transformer le mur de votre salle de bain en un lieu propice à la moisissure destructrice ou à la pourriture sèche. Les problèmes de colonnes de douche qui fuitent est un vrai challenge pour plombiers, ne serait ce que pour un bricoleur du dimanche. L’intervention d’un professionnel est alors indispensable pour limiter les dégâts.

Pourquoi ma colonne de douche fuit-elle ?

Vous pouvez éviter ces problèmes en remplaçant l’ancien robinet par un nouvel appareil. De plus, vous pourriez égayer l’apparence générale de votre salle de bain avec cette tâche simple. Voici quelques  étapes pour réparer un robinet de colonne de douche qui fuit  sans l’aide d’un plombier. Mais d’abord, découvrons ce qui cause les raccords de colonne de douche qui gouttent.

Avant de savoir comment réparer un pommeau de douche ou une colonne qui fuit, vous devez savoir que cette goutte est due à des robinets ou des vannes de douche défectueux. Ces parties internes de la colonne peuvent être endommagées ou obstruées par des dépôts minéraux. Il peut également y avoir des pièces anciennes et usées en fin de vie.

Il n’y a pas de méthode générale pour réparer les robinets défectueux car il existe différentes formes de ces raccords en vente. Afin de ne pas vous compliquer la tâche, dans cet article, nous vous montrerons de grandes étapes pour réparer les robinets de douche qui fuient  de différents types. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la recherche de fuite 02 Aisne si vous ne parvenez pas à localiser la source de la fuite.

Étapes pour réparer un robinet de douche qui goutte

Extrayez le capuchon de protection 

Cette partie de la tâche dépend de la conception de la valve de douche. Par exemple, les robinets vintage ou de base comportent une vis visible placée au centre. Ils peuvent également comporter une vis sur le bord du raccord.

Si vous avez une douche avec des robinetteries ornementales ou des colonnes modernes, il vous faudra trouver le capuchon qui cache la vis. Lorsque vous le voyez, tirez le capuchon pour révéler la vis. Si vous avez un robinet avec un capuchon qui semble encastré, ouvrez-le avec un tournevis fin. Évitez d’entailler la surface du matériau.

Retirez la vis et la poignée 

Dévisser la vis de blocage sous le capuchon de protection. Utilisez un tournevis et tournez la vis dans le sens antihoraire. Immédiatement, il se détache, placez-le dans un endroit sûr. Retirez la poignée avec des mouvements de tortillement et de traction. Si ce composant semble coincé, utilisez un tournevis ou un extracteur de robinet.

Retirez l’assemblage et la manche 

Déplacez-vous vers l’assemblage et le manchon sur la tige du robinet. Retirez la tige du robinet du corps de la vanne avec une douille profonde de plombier. Placez l’outil sur l’écrou de la tige et tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Assurez-vous d’utiliser suffisamment de graisse pour faire bouger l’écrou. Une fois qu’il est sorti, desserrez la tige et retirez-la du corps de la valve.

Remplacez les pièces défectueuses 

Remplacez maintenant les pièces défectueuses et les valves usées par les nouvelles pièces que vous aurez achetées. Remettez tout en place et testez votre nouveau robinet. Si les gouttes persistent, appelez un professionnel.

Découvrez par la suite : Comment détecter une fuite d’eau dans le sol ?