Critères d’une promotion immobilière à saisir à tout prix

25Mar - by Damien - 0 - In Immobilier

L’activité de promotion immobilière consiste à réhabiliter ou produire des biens immobiliers pour ensuite pouvoir les revendre à des acquéreurs. D’une certaine manière, la promotion immobilière est une sorte d’investissement à haut risque qui est effectué par le promoteur.

En tant qu’acquéreur du bien initial, il assume tout le projet de promotion tout comme les pertes. C’est la raison pour laquelle, le promoteur doit bien étudier les critères du bien immobilier concerné avant de se lancer.

Un bien ayant un fort potentiel constructible

Puisque l’objectif du promoteur est de construire des produits immobiliers, il devra d’abord s’assurer de la constructibilité de ce dernier. En se basant sur le PLU (Plan d’Urbanisme Local), le promoteur pourra étudier le potentiel de construction du bien.

Plus un terrain possède une forte capacité de construction, plus les promoteurs immobiliers seront intéressés par toutes les possibilités envisageables. Ainsi, un fort potentiel constructible est un des critères principaux d’achat des promoteurs sans oublier la dimension du terrain.

Des critères de localisation et d’accessibilité convenables

Un bien ou un terrain avec une bonne localisation et facilement accessible constitue une promotion immobilière à saisir. Effectivement, l’attractivité du programme envisagé par le promoteur immobilier dépendra en grande partie de l’environnement dans lequel il se trouve.

La proximité avec la ville, les transports en commun ainsi que les commerces sont un avantage considérable pour le terrain. De plus, un produit immobilier bien localisé et accessible est plus susceptible d’attirer de potentiels acheteurs pour le projet.

objectif du promoteur

Un bon état du sol, peu de contraintes techniques

Malgré l’étude du potentiel de constructibilité du terrain en surface, il faut toujours vérifier les caractéristiques du sous-sol du terrain. Même si à première vue le terrain indique de multiples possibilités de construction, les contraintes du sous-sol peuvent les empêcher.

D’autant plus que ces contraintes risqueraient d’augmenter le cout en temps et en argent des travaux de construction ou réhabilitation. Des analyses du sous-sol doivent donc être effectuées pour prévenir la présence des contraintes : nappe d’eau, carrière ou gypse.

Des conditions fiscales intéressantes

Une parcelle localisée en zone éligible au dispositif Pinel et possibilité d’obtenir un taux de TVA réduit est plus rentable. Le dispositif Pinel donne droit à une réduction d’impôt calculée sur le prix d’achat des logements neufs ou réhabilités.

Autrement dit, le projet sera facile à commercialiser, car les acquéreurs seront attirés par l’alternative de bénéficier de crédits d’impôt. Le taux de TVA réduit lui, porte sur la vente des futurs logements, permettant au promoteur de vendre moins cher.

Un prix de vente abordable du bien proposé

Bien entendu, le prix de vente est la première chose qu’un promoteur va observer lorsqu’il pense à faire un achat. Normalement, négocier est toujours possible, le vendeur va formuler une demande et les deux parties décideront d’un prix fixe d’achat.

Un prix pas trop élevé par rapport au marché ainsi qu’à la valeur actuelle du bien immobilier serait l’idéal. Sans oublier qu’un promoteur inclut déjà dans le prix d’achat la valeur prévue qu’aura le bien après la promotion immobilière.