Que couvre une assurance auto ?

25Avr - by Damien - 0 - In Automobile

Vous venez d’avoir une voiture. Mais avez-vous pensé à la souscrire à une assurance auto ? En effet, la souscription à ce type d’assurance est obligatoire pour tout propriétaire de voiture quelles que soient sa taille et sa marque. Elle permet d’assurer le conducteur d’être indemnisé en cas de sinistres comme l’accident, un acte de vandalisme ou en cas d’incendie. Mais quelles sont les différentes couvertures d’une telle assurance ?

L’assurance au tiers pour une couverture de base

L’assurance au tiers ou la garantie responsabilité civile est l’assurance auto obligatoire. Pour cela, tout propriétaire d’un véhicule à moteur doit obligatoirement assurer celui-ci avec ce contrat. Il existe deux types de ce dernier : la garantie au tiers simple et la garantie au tiers étendu. La première est la plus abordable, mais son niveau de couverture est le plus bas. En effet, elle ne couvre que les dommages matériels et corporels que vous êtes susceptibles de causer à autrui avec votre automobile.

Concernant le deuxième type de ce contrat, outre les garanties précédentes, il inclut également d’autres garanties. Il y a l’incendie, le bris glace, l’attentat, le vol, et les catastrophes naturelles. Il propose également un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, si vous voulez bénéficier d’une couverture un peu plus étendue, mieux vaut souscrire à la garantie au tiers étendu.

Mais quel que soit votre choix, les conditions pour une assurance auto résiliés restent les mêmes. En effet, vous pouvez la résilier après la première année de votre contrat ou lors d’un changement de situation. Dans ces deux cas, il est possible de mettre fin à votre contrat d’assurance sans pénalité. Toutefois, si vous présentez un motif légitime, vous avez le droit de rompre votre assurance auto à tout moment. Cependant, avant de résilier votre assurance actuelle, vous devez d’abord retrouver une autre. Rappelez-vous toujours que votre véhicule doit obligatoirement être assuré.

L’assurance auto tout risque pour une couverture complète

Si vous voulez bénéficier d’une formule très protectrice, n’hésitez pas à souscrire à l’assurance auto tout risque, voir cette page. Elle vous assure une couverture complète pour vous et votre véhicule. En effet, elle reprend toutes les garanties énoncées précédemment. A cela s’ajoute le dommage tous accidents. Il couvre les dégâts causés à votre véhicule en cas d’accident que vous soyez le responsable ou non.

En outre, elle propose une garantie de conducteur qui prend en charge les dommages corporels. Celle-ci couvre également les frais médicaux, les frais d’hospitalisation et ceux d’intervention chirurgicale. La compensation de l’arrêt de travail et même les frais d’obsèques en cas de décès entrent dans la couverture de ce contrat.

Mais même si la garantie tout risque est considérée comme une formule complète, une conduite responsable reste indispensable. En effet, l’assureur a le droit de rompre le contrat si vous êtes en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiant lors de la conduite. En outre, vous n’êtes pas indemnisé en cas de dommage corporel survenu sans port de ceinture.

Lors de la souscription, renseignez-vous ici sur les exceptions sur le contrat. Certains dégâts ne sont pas couverts comme ceux résultant d’un mauvais entretien de la voiture ou d’un remorquage.