Quelles activités peut-on externaliser en offshore?

11Mar - by Damien - 0 - In Entreprise

L’externalisation offshore est une pratique courante des entreprises. Contrairement à l’externalisation classique, il s’agit ici de recourir à un prestataire qui se trouve dans un pays géographiquement éloigné. De ce fait, le service externalisé est géré par un prestataire offshore. Les entreprises utilisent cette stratégie, car elle permet de diminuer les coûts de production tout en bénéficiant d’un service de qualité.

En effet, l’avancée technologique a permis de développer le travail à distance. C’est pourquoi, on retrouve de nombreux acteurs professionnels sur le marché de l’outsourcing offshore. Si auparavant, l’externalisation offshore concernait uniquement la production de biens, aujourd’hui les activités d’outsourcing touchent également le secteur tertiaire. De ce fait, toutes les entreprises peuvent recourir à cette pratique.

Cependant, quelles sont les activités généralement concernées par ce type d’externalisation ? A qui peut-on confier ces activités ? Voici les éléments de réponse à ces questions.

Externalisation offshore : la gestion de la relation client

Aujourd’hui, la satisfaction client est un enjeu important pour n’importe quelle entreprise. En effet, cela permet d’augmenter le chiffre d’affaires et de fidéliser les clients existants. Dans un marché hyper concurrentiel, une bonne gestion de la relation client doit être une priorité. C’est pourquoi, les entreprises recourent à des prestataires externes pour gérer efficacement ce service.

Par ailleurs, une gestion externalisée du service client coûte cher. De ce fait, la solution pour réduire les dépenses est d’effectuer une externalisation offshore. Au-delà des coûts, cela permet également d’améliorer la qualité de l’expérience client. En effet, un prestataire offshore dispose des compétences et des techniques nécessaires pour garantir une expérience positive aux clients ou prospects.

Externalisation offshore : les services BPO

Tout d’abord, le BPO ou Business Process Outsourcing désigne l’action de confier une activité stratégique, mais à faible valeur ajoutée à un prestataire externe. On parle également d’externalisation des processus métiers. Par ailleurs, lorsqu’une entreprise ne dispose pas des compétences nécessaires en interne, ils recourent à un prestataire offshore.

De manière générale, les services BPO concernent les opérations de front office comme la vente ou la relation client. Ils s’appliquent également aux activités de back-office. En effet, une entreprise peut externaliser son service RH, son marketing digital ainsi que son service administratif. L’externalisation offshore des services BPO permet d’être performant et d’améliorer l’efficacité opérationnelle d’une entreprise.

Externalisation offshore : quel type de prestataire faut-il faire appel ?

Qu’il s’agisse de la gestion de la relation client ou des services BPO (front office et back-office), une entreprise peut faire appel à un centre de contact client. Plus communément connue sous l’appellation de centre d’appel, cette structure peut gérer toutes ces activités grâce au développement des canaux de communication et de l’internet. C’est le cas d’un call center à Madagascar.

Toutefois, il est à noter que certains centres d’appels n’ont pas de pôle BPO. C’est pourquoi, il est préférable de choisir un centre d’appels offshore, car généralement, celui-ci propose une myriade d’activités liées aux processus métiers d’une entreprise. De plus, pour une collaboration à long terme, la solution est de miser sur l’externalisation offshore. Ainsi, l’entreprise peut maîtriser son budget.

En choisissant de déléguer une fonction ou une partie de son activité à un prestataire offshore, une entreprise gagne en compétence. En outre, l’externalisation offshore est la meilleure solution pour des prestations sur mesure à prix compétitifs.

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