Quels sont les avantages d’une école de commerce ?

24Fév - by Damien - 0 - In Formation

Les écoles de commerce attirent de plus en plus d’étudiants, mais aussi de professionnels, qui trouvent que les profils de ces formations, opérationnelles juste après le diplôme, répondent à leurs besoins.

Fait gagner du temps

L’école de commerce post-bac s’avère être une stratégie lucrative en termes de gain de temps d’étude. Tout d’abord, elle peut vous faire gagner beaucoup de temps, en effet, le cours de base dure 2 ans. L’avantage d’une école de commerce post-baccalauréat est donc d’éviter ces 2 années de dur labeur.

Après avoir terminé le programme préparatoire, rien ne garantit que vous intégrerez une école de commerce. Les raisons sont multiples : tests ratés, places limitées, etc. 2 ans de travail acharné ne suffiront peut-être pas à vous y mettre. C’est aussi dans cette incertitude que l’école de commerce post-bac vous donne un avantage puisqu’elle recrute dès l’obtention de votre bac.

Un accompagnement sur mesure

L’école de commerce est reconnue pour son enseignement pluridisciplinaire, sa spécialisation et sa préparation aux métiers du marketing et de la vente. Avec des pédagogies adaptées aux besoins du marché, ces cours sont dispensés par une équipe de professeurs académiquement reconnus. Pour cela, des projets sont mis en place pour développer l’initiative étudiante.

Dans le contexte international actuel, l’ouverture sur le monde est un autre atout et une force de l’école de commerce. Cela assure des partenariats avec des universités étrangères, mais aussi des semestres d’études ou Erasmus suffisants pour s’ouvrir à d’autres cultures. De plus, la vie associative est très active pour encourager le réseautage, les réunions, les événements et le bénévolat. Bureaux étudiants, clubs, un large choix !

Accès à des études internationales

C’était facultatif il y a quelques années, et maintenant, rester à l’étranger est presque une condition pour obtenir un diplôme. Cela peut prendre la forme d’échanges universitaires, de stages ou de séjours sur des campus hors site.

De plus en plus d’institutions investissent également à l’étranger pour créer des succursales.

Pour ceux qui souhaitent approfondir leur expérience, la plupart des établissements offrent la possibilité d’une année de césure entre la deuxième et la troisième année d’études.

En fait, le dépaysement a commencé en France, sur le campus de l’école qui accueille des étudiants du monde entier. A partir de la deuxième année, de nombreux cours sont dispensés en anglais par des professeurs non français. De plus en plus d’établissements proposent même des cours 100% anglais, voire des cours d’allemand ou d’espagnol.

Un véritable levier pour la recherche d’emploi

Mais si les écoles de commerce sont si populaires, c’est avant tout pour leur notoriété, qui est un élément clé de différenciation sur un CV. Les étudiants bénéficient d’un bon annuaire de stages, ainsi que d’un soutien à leur réseau professionnel, grâce à des partenariats de long terme avec des entreprises.

La formation hautement spécialisée dans les écoles de commerce a un taux d’emploi élevé pour les postes bien rémunérés. Selon Le Figaro Etudiant : en moyenne 3 diplômés sur 4 sont en CDI, avec un taux moyen d’embauche de 80,6 % en 6 mois de formation, un chiffre pouvant être revu à la hausse selon les écoles. Les jeunes diplômés peuvent alors choisir entre un large éventail de carrières toutes plus passionnantes les unes que les autres !

Si un tel parcours vous intéresse, vous pouvez opter pour une école de commerce Alger.

<<< N’hésitez pas à cliquer ici pour d’autres articles. >>>