Quels sont les équipements de sécurité des taxis motos ?

24Fév - by Damien - 0 - In Automobile

Les chauffeurs de taxi motos qui portent des vêtements de sécurité complets (casque, gants, bottes et cuir) s’attaquent aux risques de la moto, avant et après une chute. Les motocyclistes utilisent des équipements de protection individuelle (EPI, ou plus communément “équipement de moto”). De nombreux pays développés exigent désormais certains articles d’EPI, et les fabricants et les gouvernements en recommandent l’utilisation généralisée. Les conducteurs de taxi motos sont parmi les plus concernés.

Il existe de nombreux types d’armures de protection et il n’y a pas d’accord sur celle qui est la meilleure. Il est également entendu que même si l’équipement de protection ne permet pas d’éviter les accidents, il contribue très certainement à éviter les casses, les éruptions cutanées graves et à limiter la gravité des blessures.

 À quoi sert l’équipement de protection pour les chauffeurs de taxi moto ?

Amélioration de la visibilité 

De nombreux motocyclistes choisissent des équipements plus visibles. Les couleurs vives et les bandes rétro réfléchissantes sont courantes sur les équipements de qualité et rendent les motards plus visibles pour les autres usagers de la route tels que les automobilistes, les chauffeurs de camions et même les piétons.

Résistance à l’abrasion 

Le cuir épais et résistant offre la meilleure résistance à l’abrasion en cas d’accident, mais les tissus tels que le Cordura, le kevlar et le nylon balistique offrent également une protection importante. En outre, les tissus sont généralement moins chers, plus faciles à entretenir, imperméables et plus confortables par temps chaud. 

Le cuir épais, qui offre la plus grande résistance à l’abrasion, peut être inconfortable à des températures élevées, peut provoquer un stress thermique et une perte de contrôle en cas de remplacement insuffisant des fluides. Certains équipements sont construits à partir de tissus en maille qui permettent de refroidir et offrent une surface stable pour la fixation du rembourrage. Découvrez plus d’informations sur les équipements de protection des taxis motos à travers ce lien : https://www.mon-taximoto.fr/

Rembourrage 

Les vestes et les pantalons de qualité sont dotés d’un rembourrage supplémentaire important au niveau des articulations vulnérables. Il peut s’agir d’un simple rembourrage en mousse ou d’une mousse à double densité qui se raidit lorsqu’elle est comprimée, parfois avec une enveloppe extérieure en plastique ou en fibre de carbone qui répartit l’impact sur le rembourrage. Des pièces intégrées peuvent être trouvées dans certaines vestes. 

Protection contre les intempéries 

Un aspect important des vêtements de protection est la protection contre les éléments. Des conditions météorologiques extrêmes peuvent rendre une longue randonnée insupportable ou dangereuse. L’équipement doit offrir une protection contre le vent, la pluie et le froid.

Quel est l’équipement de protection requis pour une plus grande sécurité ?

La meilleure réponse à cette question est de s’adresser à la communauté des motards et aux experts. Ce sont les motards qui sont sur la route à tout moment et qui ont connu des accidents, des quasi-accidents, des chutes et des dangers dans toutes les conditions météorologiques.

Vous trouverez ci-après des informations importantes sur les équipements de protection conseillés aux motards pour améliorer la sécurité de leur expérience en taxi moto. Les conseils importants sont les suivants :

  • L’équipement de protection doit se conformer à l’anatomie et ne pas glisser. 
  • Les zones vulnérables sont les genoux, les coudes, les épaules et les hanches. 
  • Les équipements doivent être achetés pour leurs qualités de protection et non pour leur aspect mode.

L’importance du casque

Le principal protecteur de votre tête doit :

  • être bien ajusté et correctement fixé
  • avoir une visière propre et claire
  • répondre aux normes de sécurité appropriées
  • ne pas être fissuré ou gravement rayé 
  • ne jamais être nettoyée avec des solvants ou de l’essence, car ceux-ci endommageraient sa structure.
  • Votre veste et votre pantalon

Découvrez par la suite : La loi contre les taxis Voisins-Le-Bretonneux en infraction