Stratégie marketing : la clé des entreprises qui réussissent

10Mar - by Damien - 0 - In Marketing

Une stratégie de marketing se réfère au plan de jeu global d’une entreprise pour atteindre les consommateurs potentiels et les transformer en clients de leurs produits ou services. Une stratégie de marketing contient la proposition de valeur de l’entreprise, les messages clés de la marque, les données sur les données démographiques des clients cibles et d’autres éléments de haut niveau. Une stratégie de marketing rigoureuse couvre les quatre « P » du marketing — produit, prix, lieu et promotion.

Comprendre les stratégies de marketing

Une stratégie de marketing claire devrait tourner autour de la proposition de valeur de l’entreprise, qui communique aux consommateurs ce que l’entreprise représente, comment elle fonctionne, et pourquoi elle mérite leur entreprise.

Cela fournit aux équipes de marketing un modèle qui devrait éclairer leurs initiatives pour tous les produits et services de l’entreprise. 

Stratégies de marketing et plans de marketing

La stratégie de marketing est décrite dans le plan de marketing, qui est un document qui détaille les types spécifiques d’activités de marketing d’une entreprise et contient des calendriers pour le déploiement de diverses initiatives de marketing.

Idéalement, les stratégies de marketing devraient avoir une durée de vie plus longue que les plans de marketing individuels, car elles contiennent des propositions de valeur et d’autres éléments clés de la marque d’une entreprise, qui sont généralement constants à long terme. En d’autres termes, les stratégies de marketing couvrent le message global, tandis que les plans de marketing délimitent les détails logistiques de campagnes spécifiques.

Avantages d’une stratégie de marketing

Le but ultime d’une stratégie de marketing est d’obtenir et de communiquer un avantage concurrentiel durable par rapport aux entreprises rivales en comprenant les besoins et les désirs de ses consommateurs. Qu’il s’agisse d’une publicité imprimée, d’une personnalisation de masse ou d’une campagne dans les médias sociaux, un actif marketing peut être jugé en fonction de l’efficacité avec laquelle il communique la proposition de valeur fondamentale d’une entreprise.

Les études de marché peuvent aider à établir l’efficacité d’une campagne donnée et à identifier des publics inexploités pour atteindre les objectifs de rentabilité et augmenter les ventes.

Pourquoi mon entreprise a-t-elle besoin d’une stratégie de marketing?

Un plan de marketing aide une entreprise à orienter ses fonds publicitaires là où ils auront le plus d’impact. Une étude réalisée en 2019 a révélé que les entreprises ayant une stratégie de marketing documentée étaient 313 % plus susceptibles de déclarer avoir réussi leurs campagnes de marketing. https://devmix.tn/ saura vous aider à établir la meilleure stratégie de marketing pour votre entreprise.

À quoi ressemble une stratégie de marketing ?

Une stratégie de marketing détaillera les campagnes de publicité, de sensibilisation et de relations publiques qui seront menées par une entreprise, y compris la façon dont l’entreprise mesurera l’effet de ces initiatives. Ils suivent généralement les “quatre P”.

Les fonctions et les composantes d’un plan de marketing comprennent des études de marché pour appuyer les décisions en matière de prix et les nouvelles entrées sur le marché, des messages adaptés qui ciblent certaines régions démographiques et géographiques, la sélection de plateformes pour la promotion de produits et de services — numériques, la radio, Internet, les magazines spécialisés et la combinaison de ces plateformes pour chaque campagne, ainsi que les mesures qui mesurent les résultats des efforts de marketing et leur calendrier de production de rapports.

Une stratégie de marketing est-elle la même chose qu’un plan marketing ?

Les termes plan de marketing et stratégie de marketing sont souvent utilisés de façon interchangeable parce qu’un plan de marketing est élaboré en fonction d’un cadre stratégique global. Dans certains cas, la stratégie et le plan peuvent être intégrés dans un seul document, en particulier pour les petites entreprises qui ne mènent qu’une ou deux grandes campagnes par année. Le plan décrit les activités de marketing sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle tandis que la stratégie de marketing décrit la proposition de valeur globale.