Tout savoir sur les antibiotiques

17Avr - by Damien - 0 - In Santé

La santé est la chose la plus importante chez l’être humain. Il se démène et fait l’impossible pour avoir une santé de fer. Les antibiotiques sont des médicaments miracles, aptes à guérir tous les types d’infections.

Ce sont les médicaments les plus administrés par les médecins. Pas de médecine moderne sans antibiotiques ! Mais que faut-il savoir exactement sur ces derniers ?

Antibiotiques, efficaces contre les bactéries

L’antibiotique est le meilleur arsenal thérapeutique capable de tuer des bactéries même les plus redoutables. Leur efficacité sur les personnes atteintes de pneumonies, de méningite est sans pareil.

En revanche, leur usage est autrement plus discutable sur les virus : infections cutanées, infections bénignes. Les antibiotiques agissent à la source de la maladie et empêchent la multiplication des bactéries et les détruisent. Le risque est que plus on les utilise, plus ils s’y habituent.

Traitement par antibiotiques : les règles à suivre

Généralement, les antibiotiques sont administrés sous prescriptions du médecin. Mais de nombreuses personnes ne prennent pas la peine de lire les notices. Alors, pour éviter tous problèmes, il est important de savoir quelques règles générales à suivre.

Il faut respecter la dose et la durée du traitement. C’est-à-dire, qu’il ne faut pas l’interrompre même avec des signes d’amélioration. Puis, en cas de doutes ou d’hésitations, il faut contacter le médecin.

Traitement par antibiotiques

Comment administrer la bonne dose à des enfants ?

Contrairement aux adultes, les enfants sont des proies beaucoup plus faciles pour les bactéries. Les règles générales à suivre sont plus ou moins les mêmes. D’ordinaire, pour les petits, les antibiotiques sont sous forme de sirop, ont donc bon gout.

C’est pour qu’ils les mangent volontairement et digèrent facilement. Il est très important de respecter la posologie et les méthodes de conservation. Mais, en général, le mieux est de donner le médicament une heure et demie avant le repas. Si des réactions allergiques subviennent, il faut contacter le médecin.

Quels sont les effets secondaires des antibiotiques ?

Comme tous médicaments, les antibiotiques ont des effets secondaires. Il y a plusieurs types d’antibiotiques, car chacun va avoir une action sur certaines bactéries. Il y a donc plusieurs types d’effets secondaires, car chacun va avoir ses propres compositions chimiques.

Les adultes, comme les enfants, peuvent avoir des réactions allergiques : démangeaisons, l’urticaire, taches sur la peau. Le médicament peut aussi avoir des effets sur la digestion, peut provoquer des nausées ou des diarrhées. Pour une femme enceinte, le risque d’effet secondaire est élevé.

Les antibiotiques sont-ils de moins en moins efficaces ?

À cause d’une trop large utilisation des antibiotiques, la population bactérienne devient plus résistante. Ceux qui résistent, se multiplient et se fortifient, comme l’Escherichia coli responsable d’infections urinaires.

En fait, les antibiotiques ne détruisent que les bactéries pathogènes en inhibant une partie de leur métabolisme. Autrement dit, ces derniers ont pris l’habitude d’être face aux antibiotiques qu’ils n’y réagissent même plus. Ces petits êtres vivants sont désormais capables de fabriquer des enzymes qui détruisent les antibiotiques.