Zoom sur les matériaux de sa monture de lunettes

9Fév - by Damien - 0 - In Santé

Nous recherchons tous des lunettes amusantes, confortables et qui nous conviennent le mieux. Cela vous semble-t-il facile ? Mais parfois, nous nous perdons entre ce qui fonctionne pour nous et ce dont nous avons vraiment besoin. Pas de panique, votre opticien pourra vous conseiller en fonction de votre correction, de votre forme de visage, de votre budget, de votre utilisation et du look que vous recherchez.

La monture sera un élément central de votre sélection, car ce matériau peut rapidement faire grimper le prix ou donner un tout autre look.

Alors aujourd’hui, nous avons décidé de vous donner des conseils pour choisir la matière de votre monture de lunettes. Ces conseils s’appliquent aux optiques et aux lunettes de soleil.

Les matériaux d’une monture de lunettes

Chez la plupart des opticiens, vous pouvez trouver des matériaux dans une variété de couleurs et de styles différents. Typiquement, quatre matériaux se retrouvent couramment dans ces magasins d’optique : l’acétate, le polycarbonate, le métal et le titane. Bien sûr, certains opticiens proposent également d’autres types de montures !

Acétate

L’acétate est l’un des matériaux les plus courants et les plus populaires. Très résistant, ce matériau noble est compatible avec de nombreuses jumelles. Différents looks viennent souvent dans une variété de finitions intéressantes : brut, brillant, mat, écaillé, brossé, etc.

Certaines personnes plus sensibles peuvent développer rapidement des allergies en portant des lunettes. Faites attention aux matériaux que vous choisissez ! Sachez que l’acétate est hypoallergénique.

Puisque rien n’est parfait, sachez que les lunettes en acétate ont tendance à glisser lorsque vous transpirez.

Polycarbonate

Le polycarbonate est un plastique super résistant car il est même incassable ! Très prisée, la matière est souvent disponible dans une multitude de coloris à petits prix. Le polycarbonate est également connu pour sa légèreté et est une matière très agréable à porter, offrant un grand confort.

Les lunettes en polycarbonate ont rarement des plaquettes de nez, de sorte que certaines formes de monture peuvent ne pas correspondre à toutes les formes de nez.

Ils sont souvent claqués sur des branches car ils ne sont pas très respectueux de l’environnement.

Métal

Les verres en métal sont généralement légers, améliorant ainsi le confort. Avec leurs traits faciaux délicats, ils sont très discrets sur leur visage. En dehors de cela, le matériau s’adapte parfaitement à la plupart des tons de peau.

Certaines personnes ont toujours des appréhensions lorsqu’elles apprennent qu’elles vont devoir porter une lunette loupe, alors le métal est si discret qu’il est facile de les assortir.

Attention, le risque d’allergies n’est pas exclu, soyez donc prudent lors du choix.

Titane

Le titane est un matériau très noble avec de nombreux avantages. Extrêmement léger et hypoallergénique pour optimiser votre confort au quotidien. Parfois, la monture peut épouser la forme de votre nez.

Attention, il y a forcément des prix plus élevés pour ces avantages.  Il existe de plus en plus de verres en bois qui apportent une touche naturelle et des styles différents. Cette liste non exhaustive est importante, mais vous devez d’abord faire un choix en fonction de votre correction, de votre forme de visage et de votre utilisation. Le style est généralement une priorité, mais cela ne devrait pas être une priorité.