Comment changer le condensateur de votre volet roulant

changer le condensateur de votre volet roulant

Les volets roulants sont des accessoires utiles et pratiques pour la maison ou le bureau. Ils offrent protection, isolation et permettent en même temps une gestion précise de la lumière à l’intérieur. Toutefois, il arrive parfois qu’ils rencontrent des problèmes tels que des dysfonctionnements liés au condensateur.

Heureusement, changer un condensateur de volet roulant est une opération simple à réaliser soi-même. Dans cet article, nous vous guidons pas à pas dans les différentes étapes de remplacement de cette pièce.

Trouver le modèle adéquat de condensateur

Avant d’entamer les travaux pour remplacer votre condensateur défaillant, il convient tout d’abord d’identifier le bon type de condensateur compatible avec votre volet roulant. En effet, ils n’utilisent pas les mêmes modèles : différents modèles peuvent exister selon la taille et la puissance du moteur utilisé.

Pour trouver le modèle adéquat, vérifiez la référence du moteur qui se trouve généralement sur une plaque signalétique fixée dessus. Vous pouvez également consulter la documentation technique fournie avec lors de son achat. Une fois cette information trouvée, achetez une nouvelle pièce correspondant et préparez-vous à la changer.

Trouver le modèle adéquat de condensateur

Changer le condensateur du volet roulant

Démonter le volet roulant

Pour avoir accès au moteur et au condensateur, il vous faut d’abord démonter votre volet roulant. En premier lieu, coupez l’alimentation électrique pour garantir votre sécurité. Ouvrez ensuite le coffre en retirant les vis qui maintiennent le couvercle en place. Prenez soin de ne pas abîmer les fixations lors de cette étape.

Extraire le moteur

Une fois le coffre ouvert, vous apercevrez le moteur relié par des fils électriques. Déconnectez ces fils en respectant leur emplacement pour que la réinstallation se fasse sans encombre. Retirez ensuite le moteur de son logement dans le tube d’enroulement en repérant sa position initiale afin de faciliter la remise en place lors du remontage.

Remplacer le condensateur défectueux

Il est situé sur le moteur lui-même, recouvert d’un capot métallique arrondi assurant sa protection. Pour retirer ce capot, desserrez progressivement les vis qui le retiennent, puis libérez-le totalement. Une fois fait, identifiez-le  avec sa référence inscrite sur celui-ci. Notez également la position des fils électriques reliant le condensateur aux autres composants, puis débranchez ces fils en douceur.

Procédez à présent au remplacement en installant le nouveau modèle. Branchez les fils électriques en veillant à respecter la même position que sur l’ancien condensateur, puis fixez le nouvel élément en lieu et place de l’ancien, en vissant le capot protecteur pour le maintenir en place.

Remplacer le condensateur défectueux

Réinstaller le moteur dans son logement

Le remplacement effectué, vous devez à présent réintégrer le moteur. Repositionnez-le dans le tube d’enroulement conformément à l’emplacement initial repéré lors de sa dépose. Rebranchez ensuite les fils électriques avec précaution, en vérifiant leur cohérence avec les indications précédemment notées.

Remonter le volet roulant et tester son fonctionnement

Avec le condensateur remplacé et le moteur réinstallé, vous pouvez refermer le coffre en remettant le couvercle et en revissant les vis qui le maintiennent en place. N’hésitez pas à nettoyer les rails avant de remonter celui-ci : cela permet un fonctionnement plus fluide et évite les frottements inutiles qui peuvent causer une usure prématurée des composants.

Une fois tout remis en place, rebranchez l’alimentation électrique et testez votre volet roulant : si ce dernier monte et descend correctement, cela signifie que le changement a été effectué avec succès.

En somme, remplacer un condensateur de volet roulant est une opération accessible à tout bricoleur amateur. En suivant les instructions détaillées dans cet article et en prenant soin d’acheter le bon modèle de condensateur compatible, vous garantirez ainsi la réussite de cette démarche technique pour prolonger la durée de vie de votre volet et en assurer un fonctionnement optimal au quotidien.

Articles recommandés